• Publications & valorisation
  • Ouvrages
  • La résidence d'artiste

Ouvrages

Couverture La résidence d'artiste Nicole Denois juin 2016

La résidence d'artiste

 

Sous la direction de Nicole Denoit et Catherine Douzou

L’université, centre de formation et de recherche, est fondamentalement un lieu de culture. A l’instar des entreprises et des centres d’art, l’université de Tours initia dès 2002 le principe d’inscrire chaque année une résidence d’artiste à son programme culturel. Dès lors, un artiste est invité pour créer au fil des mois, dans le cadre d’ateliers réunissant étudiants et personnels, une oeuvre originale offerte au public. Année après année, des artistes aussi talentueux et divers que Marc Ducret (2004-2005), François Delarozière (2008-2009), Marc-Antoine Mathieu (2010-2011), Raphaël Cottin (2013-2014), David Christoffel (2015-2016)… ont créé une oeuvre collective inscrite au coeur de l’université, c’est-à-dire au coeur de la ville de Tours. La résidence d’artiste interroge la place de l’artiste dans notre société et les pouvoirs de l’art, dans un monde agité par des logiques ultralibérales, et par une consommation déraisonnable des biens matériels. Que peut l’art en effet, et que peut la résidence d’artiste ?

Ce livre offre un bilan de 14 années de résidence d’artiste en université. Des spécialistes en études artistiques et en médiation, des professionnels, des artistes, des représentants d’entreprises ou d’institutions publiques livrent leurs expériences et leurs analyses.

Nicole Denoit, docteur en Littérature Française et en Sciences de l’Information et de la Communication, maître de conférences en médiation culturelle, et Catherine Douzou, professeur en Littérature Française et études théâtrales, enseignent en arts du spectacle à l’UFR Lettres et Langues de l’université François-Rabelais de Tours.


 
  • Prix indicatif : 15 euros
  • Parution : juin 2016
  • Pages : 178 p.
  • Éditeur : Presses Universitaires François-Rabelais
  • ISBN : 978-2-86906-413-3