You are currently viewing Séminaire « Genre, féminisme et mobilisations sociales au Chili »

23/02/2023

Université Bordeaux Montaigne - Amphithéâtre 1

Genre, féminisme et mobilisations sociales au Chili

Organisation : Viviane Albenga (MICA, IUF) et Lise Segas (Ameriber-Chispa)

Le Chili a été le théâtre d’une intense mobilisation féministe en 2018, puis d’un mouvement social d’ampleur historique, « el estallido » de 2019, qui a conduit à un processus constituant actuellement inachevé. Ce séminaire éclaire avec deux interventions de socio-histoire contemporaine fondées sur des enquêtes de terrain, les évolutions institutionnelles et sociales qui font du genre une entrée fondamentale pour penser l’actualité politique en cours.

Programme

• Fabiola Miranda-Pérez : Politiques publiques et violences sexistes au Chili: évolutions et tensions au sujet de la prise en charge « intégrale » par les institutions
    • Fabiola Miranda-Pérez est docteure en science politique de l'Université de Grenoble Alpes et maîtresse de conférences en sociologie à l'Universidad Católica del Maule (Chili).
  • Jorge Costa Delgado : Formes de subjectivation politique au prisme du genre: enquête sur la révolte populaire au Chili en 2019.
    • Jorge Costa Delgado est Maître de conférences en Philosophie à l'Universidad de Alcalá (Espagne), au Département d'Histoire et de Philosophie.
La séance sera discutée par Gloria Casas Vila, Maîtresse de conférences à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès, CERTOP. Les présentations auront lieu en français.