Médiations - Informations - Communication - Arts

Le MICA, c’est aussi des carnets de recherches ou des blogs hypothèses rattachés à des projets.

Présentation : Le Carnet des Méthodes Visuelles a pour objet de servir de lieu d’information à une communauté pluridisciplinaire de chercheurs utilisant les méthodes visuelles comme outils d’enquête dans leur recherche, dans l’ambition de mutualiser les expériences et de participer plus généralement à la reconnaissance de ces méthodes dans le monde scientifique.

Équipe : Alain Bouldoires, Fabien Reix, Véronique Ham

Présentation : Objet des « Cultural Studies » et « Visual Studies » le genre hybride du « carnet de voyage – reportage » est issu d’une hybridation, d’une circulation artistique (artialité) et médiatique (intermédialité) qui évolue vers de nouveaux dispositifs médiatiques audio-visuels, multimédia et numériques à circonscrire. Dans le cadre d’une mobilité internationale, il est un outil de médiation interculturelle, d’éducation à l’interculturel et d’apprentissage des langues. Carnet d’enquête et de relevés sur le terrain, il est aussi un outil réflexif des sciences humaines, de la géographie à l’anthropologie mais aussi objet de recherches historiques. Le carnet de patrimoine intermédia qui inventorie le patrimoine naturel, architectural, archéologique et historique, contribue en effet à la médiation touristique

par Pascale Argot

  • Data-cultures : Gouvernance et usages des données ouvertes pour l’éducation et la formation

Présentation : L’objectif de ce carnet est d’explorer l’offre de données susceptible d’être utilisée en éducation, en formation, les usages qui en sont faits, les méthodologies, les outils et les moyens adaptés pour les intégrer dans l’enseignement. Il a pour ambition de diffuser la connaissance sur l’existence et les caractéristiques de ces données ouvertes, et de créer une communauté de pratique autour de leur usage dans le champ éducatif.

Équipe : Vincent Liquète, Anne Lehmans, Franc Morandi, Camille Capelle, Soufiane Rouissi, Marthe-Aline Jutand

  • HyperOtlet – Carnet de recherche du projet ANR HyperOtlet

Présentation : Ce carnet vise à informer le public sur la progression et les résultats du projet de recherche HyperOtlet (financé par l’ANR). HyperOtlet est un projet pluridisciplinaire sur l’organisation d’une tradition documentaire francophone et européenne au XXe siècle. Le point de départ est le Traité de documentation, publié par l’avocat belge Paul Otlet en 1934. Le traité propose une théorie et une pratique de la documentation, une architecture et des dispositifs de la connaissance, une forme éditoriale ouverte (livre, encyclopédie, fichier). HyperOtlet a une quadruple dimension : théorique, historique, documentaire et technique.

Équipe :Bertrand Müller, Olivier Le Deuff, Benoît Epron, Rime Fetnan, Catherine Muller, Stéphanie Manfroid, Marianne Hérard, Gabriel Popovici, Arthur Perret, Henri Sergent

Présentation : L’escamot de Bourgogne est un blog dédié à la communication avec les documents numériques. Il traite surtout des aspects ergonomiques de la communication personne/système et propose des ressources autour de l’affichage de micro-contenus sur écran en escamots (ou pop-up window). Le blog présente des méthodes de conception ou d’évaluation de documents numériques et s’intéresse plus largement à certaines de leurs applications comme la formation a distance ou les dispositifs innovants de navigation dans les documents numériques.

par Stéphanie Caro

Présentation : Le carnet de recherche collectif MediaNum accompagne la mise en œuvre du programme scientifique de l’université Bordeaux Montaigne, MediaNum, qui interroge les pratiques de valorisation du patrimoine exploitant une stratégie transmédiatique. Les concepts de médiation, réception, appropriation, co-création et engagement sont au cœur de nos réflexions. De façon plus pragmatique, ce carnet a pour objectif de rendre compte à la fois de la production d’une stratégie transmédiatique à travers le suivi de réalisation d’un dispositif particulier, mais aussi de l’étude de réception qui sera menée dans le cadre de projets pédagogiques menés conjointement avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine) et le Ministère de l’Éducation Nationale (DAAC Rectorat).

Équipe : Mélanie Bourdaa, Jessica de Bideran, Erika Hierholzer, Julie Blancard

Présentation : Nous souhaitons à travers ce carnet questionner les hybridations identitaires telles que construites, transmises et racontées de générations en générations, de médias en médias. Nous explorerons ici des mélanges d’héritages et d’innovations, de soi et de l’autre, de grand et de petit, qui font ce que nous sommes : des êtres uniques et ressemblants, fondamentalement hybrides. Que retenir des relations intergénérationnelles au sein d’une communauté de fans ? Comment les médias mettent-ils en mots et en scène des figures de l’âge composites ? Quelles histoires sont contées, et comment, sur des réseaux sociaux complémentaires ? Quelles actualisations sont effectuées au sein du patrimoine familial ou plus largement immatériel ? L’objectif du carnet est de rendre visibles les travaux et projets que nous menons dans le cadre de ce programme de recherche : mise en ligne des Journées d’études, réflexions autour de concepts que nous souhaitons interroger – Questions de recherche et comptes-rendus de terrains – Histoires de terrain.

Équipe : Myriam Bahuaud, Mélanie Bourdaa, Jessica de Bideran, Mélanie Mauvoisin et Agnès Pecolo