Médiations - Informations - Communication - Arts

Cette mission inclut le portage, l’animation, les échanges et la communication de la mission, en lien avec la codirection, au sein de l’unité de recherche, des relais de l’université Bordeaux Montaigne et des partenaires institutionnels. Elle s’inscrit dans le schéma de la stratégie scientifique de l’unité. Le.la chargé.e de mission participera aux diverses réunions de la codirection, sera invité.e au conseil de l’unité et à la tribune des assemblées générales. En fin de chaque année universitaire, le.la chargé.e de mission remettra une courte synthèse des activités et actions menées au cours d’année écoulée et proposera quelques perspectives d’évolution et d’amélioration.

L’ensemble de ces missions est placé sous l’autorité des codirecteurs de l’unité de recherche.

Collaboration Inter-Axes

La mission est confiée à Mélanie BOURDAA, MCF-HDR en sciences de l’information et de la communication.

Objectifs

      • Instiller des temps d’échanges, conviviaux et scientifiques, sur des questions transverses aux axes
      • Renforcer et ritualiser des temps avec des partenaires professionnels
      • Présenter progressivement et sur la base du volontariat les membres du MICA à la communauté SIC, aux arts et au-delà
      • Préparer et étudier la venue d’évènements majeurs au sein du laboratoire et de l’UBM

Activités afférentes

Une première palette d’actions sera à examiner, expérimenter voire généraliser sous des formes d’activités variées comme : des moments conviviaux internes à l’UR (petits-déjeuners, pots de fin de journée …), mise en œuvre d’ateliers centrés sur des compétences à renforcer ou des thématiques attractives pour les membres de l’UR (sciences participatives, mener des recherches-action, optimiser ses communications scientifiques…), séminaires annuels (comme « un chercheur-un professionnel », séminaire des partenaires…), création et diffusion de podcasts (en lien avec des filières master), expertise et benchmark pour accueil de manifestations… Enfin, la coordination du colloque Transversal sera assurée par la chargée de mission en étroite collaboration avec la codirection de l’unité.

Contact : melaniebourdaa@yahoo.fr

Insertion professionnelle des doctorant.e.s-docteur.e.s

La mission est confiée à Étienne DAMOME, MCF-HDR en sciences de l’information et de la communication.

Objectifs

      • Accroître progressivement le nombre de thèses financées
      • Cartographier des parcours professionnels possibles valorisant le niveau doctorat
      • Accompagner le doctorant.e dans le passage à la vie professionnelle, notamment la préparation aux concours, et par l’instauration d’un référentiel de compétences
      • Apprendre aux étudiants du 3ème cycle à développer leur réseau professionnel 

Activités afférentes

Pour ce faire, le chargé de mission travaillera notamment autour des premières activités suivantes :

  • sensibiliser très tôt les doctorant.e.s de l’importance de la recherche de contrats CIFRE, de contrats doctoraux ou postdoctoraux, tout en encourageant les (futurs) porteurs de projets à intégrer le plus souvent possible le financement de jeunes chercheurs dans leur montage de budget puis à veiller à accompagner les doctorant.e.s dans leurs diverses candidatures pour obtenir un financement. Le chargé de mission participera à la formation puis la sélection des contrats doctoraux en étroite collaboration avec la codirection de l’unité de recherche.
  • Travailler à la définition et à la délimitation de compétences spécifiques, scientifiques et transversales à développer dans le cadre de la recherche doctorale pour permettre au docteur.e de les valoriser dans leurs dossiers académiques ou de faire valoir celles qui sont transposables dans le monde professionnel.
  • Initier progressivement une préparation des futurs docteur.e.s à la phase de recrutement dans l’enseignement (supérieur) et la recherche ainsi que dans les secteurs professionnels possibles au regard du parcours de chacun.e.
  • Accompagner pour mieux identifier puis connaître les acteurs institutionnels et personnels en lien avec le domaine et sujet de leur expertise doctorale.
  • Découvrir le monde de l’entrepreneuriat comme moyen pour chacun.e d’eux/d’elles de valoriser leur recherche en phase avec des entreprises (encadrement PEPITE,…). Présenter parallèlement les dispositifs nationaux destinés aux doctorant.e.s.

Contact : etienne.damome@u-bordeaux-montaigne.fr

Renforcement démarche projets

La mission est confiée à Nathalie PINEDE, MCF-HDR en sciences de l’information et de la communication.

Objectifs

      • Valoriser la dynamique « projets » du MICA
      • Améliorer la capacité de réponse du MICA aux AAP (à différentes échelles, du local à l’international)
      • Mettre en visibilité, consolider et construire des partenariats de recherche
      • Construire dans le temps des synergies au sein du MICA en vue de répondre à des projets de recherche d’envergure

Activités afférentes

  • Afin de valoriser la dynamique « Projets » au sein de l’unité de recherche, la chargée de mission visera à créer une base de données des projets du MICA (selon une antériorité à définir), à poursuivre et développer le principe d’une journée annuelle de présentation des projets en cours au sein du MICA en co-coordination avec la direction, enfin, à mettre en place des ateliers projets permettant de partager des retours d’expériences sur le dépôt de projets (qu’il ait été couronné de succès ou non), des bonnes pratiques, etc.
  • En vue de l’optimisation de la capacité de réponse aux AAP, il s’agira de réaliser une veille sur les AAP, au-delà des appels les plus connus diffusés par la MLR, de proposer une grille de description synthétique des projets afin de faciliter la projection dans les appels proposés, de proposer un processus permettant d’améliorer la réactivité dans le dépôt de projet, d’améliorer la coordination et la collaboration avec la direction de la recherche d’UBM, enfin, de faciliter en interne la collaboration entre les chercheur.e.s pour renforcer les réponses collectives du MICA aux AAP.
  • La chargée de mission afin de valoriser la dynamique « projets » de l’unité de recherche aura notamment à identifier des partenaires socioéconomiques majeurs travaillant historiquement avec le MICA, à consolider les collaborations (par exemple, en les invitant à prendre part à certains événements clefs du MICA), à repérer et prendre contact avec d’autres partenaires socio-économiques pouvant être intéressés par des collaborations, enfin, à mettre à disposition en interne cette information sur les partenaires socioéconomiques de recherche.
  • Enfin, pour construire dans la durée des synergies internes et entre les axes, la chargée de mission proposera une information ciblée sur les appels à projets d’envergure, nécessitant une préparation très en amont du dépôt de projet et favorisera l’émergence de groupes de travail thématiques et transversaux au sein du MICA pour préparer le dossier de réponse aux AAP.

Contact : nathalie.pinede@u-bordeaux-montaigne.fr

Qualité de vie et de travail des doctorant.e.s

La mission est confiée à Iván RAMIREZ, doctorant en sciences de l’information et de la communication.

Objectifs

      • Coordonner le séminaire annuel doctoral du MICA
      • Renforcer et favoriser les actions de l’association RePlic
      • Produire un guide sur les financements des recherches doctorales
      • Etre un relai avec l’équipe de direction sur les conditions de vie et les situations des doctorant.e.s

Activités afférentes

  • Le séminaire doctoral du MICA est un moment phare de la vie doctorale au sein de l’unité de recherche. Il s’agira dès lors de diffuser plus amplement les travaux des doctorant.e.s des différents axes et leur permettre de témoigner sur leur première expérience de jeune chercheur. De plus, la chargée de mission veillera à ce que des doctorant.e.s participent à l’organisation du séminaire au-delà de l’axe de rattachement de chacun.
  • L’association RePlic joue un rôle primordial en matière d’échange et de diffusion d’informations, de formation et de lien auprès des doctorant.e.s. Au-delà des ateliers existants et montrant leur utilité, l’appui de la chargée de mission portera sur une aide renforcée aux actions de l’association directement liées à la vie étudiante et la capacité à faire des propositions de sujets concernant le laboratoire, la vie universitaire et la recherche de manière plus large. Ainsi, les thématiques pourront être choisies en lien avec les autres chargé.e.s de mission de l’équipe de gouvernance.
  • Face à la précarité voire à l’abandon pendant la thèse, la chargée de mission veillera à la production, puis la diffusion après validation, d’un guide visant à montrer la diversité des financements possibles et d’apporter des premiers éléments de réponse à la constitution de dossiers (demande de financement, qualification en fin de cursus, …). Ce guide fera l’objet d’une rédaction collaborative et d’une mise à jour annuelle. Il sera également présenté et valorisé au sein de chaque axe et co-porté par la chargée de mission et celui de l’insertion professionnelle. Dans les modes de valorisation, la mise en ligne depuis les sites web de l’unité de recherche et des associations du domaine (RePlic, Aquidoc…) sera étudiée.
  • Enfin, la chargée de mission sera un relai en complément des rôles des élu.e.s représentant.e.s des doctorant.e.s. L’objectif principal sera de faire remonter les signaux faibles, les tendances collectives qui se dessinent autour de la vie doctorale. Parallèlement, il pourra également s’agir de participer à toutes les initiatives de la codirection au sujet des conditions de suivi des doctorant.e.s au sein du laboratoire et à l’université.

Contact : troco.project@gmail.com