Médiations - Informations - Communication - Arts

Procédures de financement - doctorants et docteurs du laboratoire MICA

Aide à la mobilité des doctorants

Aide du MICA

Cette aide, ouverte à tous les doctorants inscrits du laboratoire MICA, vise à accompagner les projets portés par des doctorants, nécessitant un déplacement (de courte ou de longue durée, en France et/ou à l’étranger), afin de participer à des manifestations scientifiques, ou s’inscrivant dans le cadre de leur projet doctoral de thèse. L’aide du laboratoire peut provenir de deux origines distinctes (cumulables ou non) : le laboratoire et / ou l’axe du laboratoire dans lequel le doctorant est inscrit.
  1. l’attribution de l’aide par le laboratoire se discute et est votée au sein du conseil de laboratoire (cas développé ci-dessous avec pièces à fournir et démarches à effectuer).
  2. l’attribution de l’aide par l’axe : le doctorant effectue une demande auprès du responsable de son axe (et en informe son directeur de thèse). Les pièces à fournir au responsable d’axe sont identiques à celles présentées ci-dessous.
La démarche auprès du conseil de laboratoire ( cas n° 1 ) est primordiale pour que le doctorant puisse envisager des aides supplémentaires, notamment en s’adressant à l’École Doctorale Montaigne Humanités. Dans le cas de l’école doctorale, l’accord de financement obtenu du MICA est une condition nécessaire, mais insuffisante . Autrement dit, sans attribution du conseil de laboratoire, aucune démarche ne peut être effectuée auprès de l’École Doctorale. L’aide financière obtenue du Laboratoire devant être préalable, mais ne garantissant en aucun cas une réponse favorable de l’École Doctorale.

Étapes préalables à la demande auprès du conseil de laboratoire

  • Informer le directeur de thèse ;
  • Faire une première demande de financement auprès du responsable d’Axe (quelle que soit la décision du responsable d’axe, le doctorant peut faire une demande auprès du laboratoire MICA)
Le doctorant peut déposer une demande uniquement dans les cas suivants
  • Journée d’étude, colloque national ou international, avec comité de lecture
  • Dans le cas d’une communication, notification dans l’appel, d’une publication post-communication (un article pour une revue avec comité de lecture étant préférable)
  • Aide au déplacement, national ou international, pour une enquête de terrain ou une consultation d’archives (dans le cas où celles-ci seraient inaccessibles à distance) dans le cadre des travaux de thèse.
PIÈCES A FOURNIR :
Le doctorant devra fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :
  • Une lettre motivée explicitant :
    • Les tenants et aboutissants du déplacement
    • La cohérence avec le projet scientifique du doctorant et du laboratoire
    • Le budget prévisionnel global de la mission
    • La description de(s) l’organisme(s) ou manifestation d’accueil (Institutions, Colloques, Conférences, etc.)
    • La notification d’une publication post-communication.
  • Le Curriculum Vitae (impérativement mis à jour) du doctorant.
  • Un document (courte lettre ou copie d’e-mail(s)), provenant du représentant d’axe, témoignant d’un accord (ou non), pour une participation financière de l’axe (Pièce à fournir uniquement dans les cas où le Responsable d’Axe n’est pas également le directeur de Thèse)
  • Si possible, tout document (déclaration du doctorant ou, dans le cadre d’une mobilité à l’étranger, formulaires, copies d’e-mails, attestations, etc.) témoignant des démarches effectuées par le doctorant dans sa recherche d’aides au financement, auprès d’instances extérieures au MICA : (Ecole doctorale, programme de recherche, bourses Fulbright, bourses régionales, ministérielles, universitaires, d’honneur, etc.).
Dépôt et Examen du dossier
Le dossier sera envoyé par e-mail à l’attention  Calendrier de dépôt et d’examen des dossiers 3 sessions sont organisées lors des Conseils de Laboratoire : mars, mai et septembre. Les dossiers sont à envoyer impérativement en début de mois.

Plafond de l’aide : 200 euros, dans la limite du budget voté par le conseil de laboratoire (aucune aide ne sera accordée a posteriori)

(200 euros à l’international, 150 euros pour un déplacement national.)
L’École Doctorale soutient aussi la mobilité internationale de longue durée et met en concours l’obtention de bourses finalisées pour des séjours d’études à l’étranger. Sous forme de bourse à la mobilité internationale (durée de séjour supérieure à 2 semaines) ; Il y a deux campagnes par année civile. Pour de plus amples informations Consultez le site de l’école Doctorale
Fermer le menu