Médiations - Informations - Communication - Arts

Maître de Conférences

Bourdaa Mélanie
Axe : Image, design, espace et médiation : l’expérience du contemporain : IDEM
Discipline : Sciences de l’information et de la Communication
CNU : 71
Année de rattachement au MICA : 2011
Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne, ISIC.
Contact : melaniebourdaa@yahoo.fr


Thèmes de recherche

Transmedia Storytelling, études de fans, pratiques numériques, séries TV américaines

Programmes de recherche

  • Responsable du programme MediaNum (valorisation du patrimoine par le Transmedia Storytelling), financé par la Région Aquitaine http://medianum.tumblr.com/
  • Fondatrice du GREF (Groupe de Recherche et d’Etudes sur les Fans) https://etudesfans.wordpress.com/
  • Co-Responsable du BIS Californie financé par l’IDEX (avec Stéphanie Cardoso) : projet TransRobots
  • Membres des projets européens : Transmedia Earth (coordination William Proctor, Matthew Freeman) / World Star Wars Project (coordination William Proctor, Matthew Freeman) / Teens, Comunities and Digital Literacies, Icono14 http://tcdl.icono14.es/

Responsabilités au sein du laboratoire

  • Membre élue du CS MICA
  • Chargée de mission : relations avec le monde socio-économique, Laboratoire MICA
  • Responsable mobilités étudiantes, département ISIC

Responsabilités Nationales

  • Membre Elue du CA de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
  • Co-Fondatrice du CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling) www.le-cats.fr
  • Secrétaire de rédaction, Revue RFSIC http://rfsic.revues.org/
  • Comité de rédaction, revue Les Cahiers de la SFSIC
  • Comité Scientifique, revue Poli.
  • Membre du comité consultatif de la revue Littérature et Jeunes
  • Comité de Lecture, Séries/TV

Responsabilités Internationales

  • Comité de Lecture, revue OJIC, USC-Annenberg

Bibliographie indicative

  • Direction
    • 2016. Bourdaa Mélanie, Cardoso Stéphanie, « Design et Transmedia. La rencontre des disciplines de SHS », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
    • 2016. Bourdaa Mélanie, Derhy Kurtz Benjamin L., The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity, Routledge.
    • 2015. Bourdaa Mélanie, « Fan studies : enjeux et perspectives », Dossier Emergences, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. https://rfsic.revues.org/
  • Articles
    • 2015. Bourdaa Mélanie, Lozano Delmar Javier, « « To be or not to be a fan, that is the question ! A case study of French and Spanish receptors of Game Of Thrones », Journal of Transformative Works and Cultures. http://journal.transformativeworks.org/index.php/twc/article/view/608/493
    • 2015. Bourdaa Mélanie, « Un projet éducatif et collaboratif autour du MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », Éduquer/Former, n°46. pp. 17-30.
    • Membre du comité consultatif de la revue Littérature et Jeunes
    • 2015. Bourdaa Mélanie, Allard Laurence, « MOOC et études culturelles : que la créativité soit avec vous », in Mise au Point, n°7 « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles : théories, méthodes, idéologies, finalités » (Laborde B., Bourdier Ph., Bron J-A.). https://map.revues.org/1888
  • Chapitres
    • 2016. Bourdaa Mélanie, Chin Bertha, Lamerichs Nicolle, « The Transmedia Practices of Battlestar Galactica : studying the industry, stars and fans », in Hutchins A., Tindall N.TJ., Public relations and participatory culture. Fandom, social media and community engagement, Routledge « New directions in Public Relations and Communication Research ». pp. 195-205.
    • 2016. Bourdaa Mélanie, « Keep calm and dive into it ». Une analyse de la narration augmentée des séries télévisées américaines », in Fourmentraux J-P., Digital Stories. , Editions Hermann. pp. 21-36.
    • 2015. Bourdaa Mélanie, «Les revenants : le spectre de la télévision sociale et interactive », in Chapelain B., Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux, Edition Hermann. pp. 95-108.

Liens utiles

http://fandoms.hypotheses.org/

Fermer le menu