Médiations - Informations - Communication - Arts

Professeur des Universités

Chargée de mission Collaboration Inter-Axes

statutaire

  • Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2009
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : melaniebourdaa@yahoo.fr

Thème(s) de recherche :

  • Médias,
  • Séries Télévisées,
  • Fans,
  • Transmedia Storytellingg

Activité(s) d'enseignement :

  • Responsable du Master du Master CPNM (Conception de Projet Numérique et Multimedia)
  • Chargée de mission Communication département ISIC

Publications (sélection) :

Ouvrages

  • 2021. Bourdaa Mélanie, Les études de fans : communautés, pratiques et engagements, C&F Éditions.
  • 2020. Bourdaa Mélanie, De Bideran Jessica, Valorisation Culturelle et Transmedia Storytelling, Éditions Complicités – OCIM, collection « Muséo-Expographie ».
  • 2019. Bourdaa Mélanie, Alessandrin Arnaud, Fan Studies, Gender Studies. Le retour, Teraêdre collection « Passage à l’Acte ».
  • 2016. Bourdaa Mélanie, Derhy Kurtz Benjamin L., The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity, Routledge « Cultural and Media studies collection ».

ACL

  • 2020. Bourdaa Mélanie, « les réponses des fans aux représentations lesbiennes fictionnelles : le cas de The 100 et Wynonna Earp », Etudes de Communication, n°54.
  • 2018. De Bideran Jessica, Bourdaa Mélanie, Argod Pascale, Bernard Katy, « Les Voies d’Aliénor ou la construction d’un médiévalisme transmédiatique », Interrogations , n°26, « Le médiévalisme. Images et représentation du Moyen-Age », dirigé par Audrey Tuaillon et Laurent Di Filippo. [en ligne]
  • 2017. Bourdaa Mélanie, Cardoso Stéphanie, « Des Robots comme nouvelles entités et univers narratifs à construire », MEI n°40 « Design et Communication », [en ligne]
  • 2017. Bourdaa Mélanie, De Bideran Jessica, « Quand les experts du patrimoine s’emparent du transmédia storytelling : l’exemple de Montaigne Superstar, une stratégie inachevée », Communication et Organisation, n°51, pp. 43-54. [en ligne]

Chapitres d’ouvrages

  • 2019. Bourdaa Mélanie, « Transmedia Storytelling : Characters, Time and World – The Case of Battlestar Galactica”, in Freeman Matthew, Rampazzo Gambarato Renira, The Routledge Companion to Transmedia Studies, Routledge. pp. 133-140.
  • 2017. Bourdaa Mélanie, « “May we meet again, Heda.”. Social bonds, activities and identities in the #Clexa fandom”, in Paul Booth, A Companion to Fandom and Fan Studies, Wiley, pp. 385-400.
  • 2017. Bourdaa Mélanie, « La démarche ethno-fan : de l’importance de l’immersion du chercheur dans les communautés de fans dans l’étude du Transmedia Storytelling », in Lécossais Sarah, Quemener Nelly, En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Ina. pp. 131-138.

 

  • Responsable Scientifique, Programme MédiaNum (2015-2019). Financements Région Nouvelle Aquitaine, DRAC, Ministère de la Culture)
  • Co-Responsable Scientifique Design et Media Lab, Centre d’Innovation Sociétale (2018-2021). Financements IDEX.
  • Co-Directrice éditoriale, Revue RFSIC http://rfsic.revues.org/ (depuis 2010). Mise en place du label Affiliated Journal de l’ICA (International Communication Association)
  • Experte Nommée AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur), cursus « Web et techniques graphiques » (2021-2022)
  • 2019-2023 : Membre nommée au CNU 71ème section
  • 2018-2022 : Membre réélue au Conseil d’Administration de la SFSIC

Liens utiles :


Consulter la liste des membres du MICA