Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Séminaires Communication & organisations sans frontières – Séance 3

Date/heure
30/11/2023
15 h 30 - 17 h 30

Catégories


Séance 3 : « La communication des organisations après le printemps arabe : Que reste-t-il du mythe de la révolution Facebook ? »

Séminaires Communication & organisations sans frontières

co-organisé par le LabSic, le Gripic et le Mica


La troisième séance du séminaire, co-organisé par le LabSic, le Gripic et le Mica aura lieu le jeudi 30 novembre 2023 de 15h30 à 17h30 (en distanciel : lien Teams de participation).

Présentation du séminaire « Communication et organisations sans frontières »

Ce cycle de séminaires s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe Org&Co et a pour vocation de mettre en place une dynamique internationale dans le champ de la communication des organisations, en initiant des rencontres entre chercheurs d’horizons géographiques différents qui présentent leurs objets de recherche, leurs méthodologies et les résultats de leurs travaux. Quelles similitudes et quelles différences significatives perçoit-on, quant aux positionnements épistémologiques et méthodologiques du champ de la communication organisationnelle, dans des pays autres que la France ? Il ne s’agit pas d’opposer ces singularités mais de les faire dialoguer et les penser ensemble dans leurs croisements pluriculturels. C’est également l'occasion de donner une visibilité aux coopérations scientifiques interculturelles en communications organisationnelles et aux partenariats internationaux développés par les membres du GER Org&Co.

Pour cette troisième séance, nous aurons le plaisir de recevoir Fadoua Maroub, chercheure en sciences de l’information et de la communication au Maroc, pour sa communication intitulée « La communication des organisations après le printemps arabe : Que reste-t-il du mythe de la révolution Facebook ? »

Présentation de l’intervenante

Fadoua Maroub est docteure en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent sur l’espace public, les transitions politiques et la communication institutionnelle et politique, et sont fortement liés à son parcours professionnel. Elle a travaillé à la commission de vérité marocaine et dans les institutions maitresses de la transition démocratique au Maroc avant d’orienter sa carrière vers le monde de la recherche.

Séances à venir

  • le jeudi 25 janvier 2024 (après-midi, par Teams) : Zhao Alexandre HUANG à propos de la diplomatie publique du panda mise en œuvre par la Chine
  • le jeudi 21 mars 2024 (après-midi, par Teams) : Namoin YAO-BAGLO et Marième Pollèle NDIAYE au sujet de la communication organisationnelle en Afrique: regards croisés entre le Sénégal et le Togo