You are currently viewing Sociétés pluriculturelles, inclusions et migrations en Amérique latine et les Caraïbes : entre l’action, l’histoire et la fiction

12/04/2024

MSH de Bordeaux - Salle 2

Journée internationale d’études

UR 3656 AMERIBER CHISPA (Cultures hispaniques et hispano- américaines) et UR 4426 MICA Axe IDEM (Image, Design, Espace et Médiation : l’expérience du contemporain)

Événement annulé et repoussé à une date ultérieure.

La journée comptera sur la présence de Lorena Cuya Gavilano, chercheuse résidente Ameriber.

La journée d’étude est co-organisée par Ameriber (Chispa) et Mica (axe IDEM).

• Co-organisateurs : Carla Fernandes, Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, Mélanie Moreau-Lebert, Lise Segas et Ronald Soto-Quiros.
  • Contact : Ronald Soto-Quiros : ronald.soto-quiros@u-bordeaux.fr

14h00-14h20 : Ouverture
  • Carla FERNANDES (Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)

Session 1 : Sociétés pluriculturelles, inclusions et actions

• 14h20-14h40 : Lise SEGAS (Université Bordeaux Montaigne /AMERIBER)
    « Mujeres, memoria, archivo : un proyecto de investigación colaborativa para la champeta (Colombia) »
  • 14h40-15h00 : Mélanie MOREAU-LEBERT (Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER)
    « Alternativas feministas de inclusión frente a la crisis multifactorial (Cuba) »
  • 15h00-15h20 : Maria Gabriela DASCALAKIS-LABREZE (Université Bordeaux Montaigne / MICA)
    « La revista Mu y los derechos humanos : inclusión, resistencias y autogestión en Argentina »
  • 15h20-15h40 : Discussion
  • 15h40-16h00 : Pause

Session 2 : Sociétés inclusives et migrations

• 16h00-16h20 : Ronald SOTO-QUIROS (Université de Bordeaux - AMERIBER)
    Présentation d’ouvrages :
    • Expériences et politiques d’inclusion en Amérique latine et les Caraïbes. Quelles mutations ? (XXe et XXIe siècles)
      (Soto-Quiros et Dubesset, Dijon, Orbis Tertius, 2023, avec le soutien d’AMERIBER).
    • Los chinos de ultramar : represiones, resistencias y resiliencias
      (Soto-Quiros, Acón Chan et Ibarra Arana, México, Palabra de Clío, 2021).
  • 16h20-16h40 : Discussion

Session 3 : Sociétés multiculturelles, migrations et affects

• 16h40-17h20 : Conférence plénière :
    « Ficciones de la migración, epistemologías afectivas, decolonialidad y mitos de retorno » (en espagnol)
    Conférence de présentation de l’ouvrage Fictions of Migration. Narratives of Displacement in Peru and Bolivia (Ohio, The Ohio State UP, 2021).
    Lorena CUYA GAVILANO Chercheuse résidente AMERIBER (année 2023-2024), professeure associée à l’Arizona State University (ASU), chercheuse primée par l’USA National Endowment for the Humanities et Fulbrigth Scholar.
  • 17h20-17h40 : Discussion
  • 17h40 : Clôture de la journée