You are currently viewing 2ème séance du séminaire sur les outils de recherche en SHS

05/07/2011 - 05/11/2011

>>> Visio-conférence – outil de travail collaboratif et de (télé)enseignement de demain ?

Séminaire sur les outils des programmes de recherche en sciences humaines et sociales

Séance N°4
le mardi 5 juillet 2011 – 10h-12h – MSHA, salle Jean Borde, Pessac

Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

La MSHA organise dans le cadre de ses activités transversales un séminaire général sur Les outils des programmes de recherche en shs

À partir d’exemples concrets présentés en ouverture de chaque séance, l’objectif de ce séminaire est de discuter des expériences développées par les chercheurs en mobilisant de nouveaux outils de travail ou en adaptant ces outils de recherche au nouvel environnement scientifique et technique. Cette mutualisation des expériences pourra contribuer à orienter les stratégies de recherche, dans le choix des outils communs et des équipements, qu’il s’agisse des programmes en cours ou dans la perspective de montage de nouveaux projets. Le séminaire fera naturellement toute sa place au débat de fond sur l’apport de ces outils et leurs limites.

La deuxième séance sera consacrée aux usages de la visio-conférence/vidéotransmission comme outil de travail collaboratif et de « E-learning » débouchant, par ce double biais, sur l’accroissement du rayonnement des équipes de recherche. M. Francisco Nieto Guerrero, professeur à l’Université de Georgetown (Washington, USA), nous parlera de son expérience comme directeur du projet de visio-conférences internationales financées par la Corporación Andina de Fomento (CAF) dans le cadre de la formation des relations internationales de la prestigieuse School of Foreign Service Georgetown University.

Intervenant

Francisco Nieto Guerrero, professeur à l’Université de Georgetown, Washington, USA.

Discutant

Ernesto Paredes, CR CNRS, UMR ADES, coordinateur ECU et Eau&3E Pôle Bordeaux.

Ce séminaire est ouvert à tous.

Téléchargez l’affiche du séminaire en PDF