You are currently viewing Des cultures aux pratiques informationnelles

12/10/2021

Des cultures aux pratiques informationnelles

Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles

Coordonné par : Alexandre Serres, Vincent Liquète et Eric Delamotte

• Prix indicatif : 25€
  • Parution : octobre 2021
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Éditeur : Presses Universitaires de la Méditerranée
  • ISBN 978-2-36781-447-6
  • Issu du séminaire de réflexion d’un petit groupe de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, cet ouvrage n’est pas un état de l’art des recherches sur les pratiques informationnelles. Plus modestement, il cherche à montrer une double diversité : d’une part, la richesse et la profusion des approches, des réflexions et des travaux sur la notion même de pratique informationnelle, ses enjeux épistémologiques, méthodologiques ; d’autre part, la diversité des milieux (élèves, chercheurs, jeunes), des types de pratiques (d’information, médiatiques, numériques), des  représentations et conditionnements (le genre, la discipline scientifique...), des enjeux éducatifs (l’esprit critique) liés aux pratiques informationnelles.

L’ouvrage entend ainsi établir la complexité de cette notion, véritable kaléidoscope, notamment dans ses relations avec celle de cultures de l’information. Structuré autour des contributions de cinq équipes de chercheurs et chercheuses, d’une introduction et d’une conclusion, il vise un public assez large, à la fois de chercheurs du domaine, d’étudiants en Master de Documentation et de professionnels de l’information.