You are currently viewing Séminaire Pratiques informationnelles des acteurs de l’intelligence artificielle

25/11/2022

Pratiques informationnelles des acteurs de l'intelligence artificielle

organisé en partenariat par la chaire Unesco pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l'Université Bordeaux Montaigne, France et le Le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l'Éducation (CEROCE) de l'Université de Lomé, Togo.

Présentation Séminaire

Les technologies de l'information et de la communication ont largement facilité les conditions d'accès à l'information. En Afrique, de nombreux acteurs de l'intelligence artificielle pratiquent la veille informationnelle. Même si on note de grandes variations en fonction des pays, le smartphone reste le moyen le plus utilisé. Mais de manière générale, les pratiques de recherche d’information sont sensibles au niveau de diplôme, à l'âge et à la catégorie socioprofessionnelle. Ce séminaire organisé en partenariat par la chaire Unesco pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l'Université Bordeaux Montaigne, France et le Le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l'Éducation (CEROCE) de l'Université de Lomé, Togo vise à explorer les pratiques informationnelles des acteurs de l'intelligence artificielle en Afrique, de comprendre les stratégies de veille d’informations et les stratégies de dissémination mises en place sur le terrain par les acteurs de l'intelligence artificielle. Il conclut un projet de recherche "Collectif" financé par l'Agence universitaire de la Francophonie. Au-delà d'une simple restitution des résultats, il s'agit de croiser les regards entre chercheurs de disciplines différentes, mais aussi entre chercheurs et professionnels de l'intelligence artificielle.