Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Discussion sur la figure de la Joconde

Date/heure
11/11/2021
14 h 30

Emplacement
Gallerie L'Expo Montmartre

Catégories


L’artiste ABK et la galerie L’Expo Montmartre invitent Cécile Croce et Florent Aziosmanoff à une discussion sur la figure de la Joconde.

Cécile Croce

Depuis les ateliers du grand Léonard, celle qu’André Chastel nommait « l’illustre incomprise » en aura fait du chemin ! Ou plutôt des chemins ! Trois au moins. D’abord celui de ses transports au double sens du mot : n’a-t-elle pas fugué du Louvre en 1911, enlevée par un patriote italien et cachée sous son lit l’espace de deux années ? Puis, celui de sa renommée « sans limites » : journalistique, littéraire, scientifique : La Joconde est une énigme à faire tourner la tête de Freud qui lui consacre une place de choix au cœur de la question de la création. « Proche et inaccessible » Mona Lisa admirée par Daniel Arasse. Et enfin, et surtout, celui de ses métamorphoses : maquillée en L.H.O.O.Q. (Duchamp), dissimulée par La déchirure (Cadiou), autonomisée en Living Mona Lisa (Aziosmanoff), augmentée par ABK. La revoici vivante, vibrante, séduisante, piquante, un tant soit peu intrusive. À nous attacher le cœur par le regard.
Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l’art à l’université bordeaux Montaigne. Directrice adjointe du MICA UR 4426.

Florent Aziosmanoff

Artiste co-créateur de la Living Joconde avec Jean-Claude Heudin, spécialiste de l’intelligence artificielle.
Spécialiste de l’art digital depuis une trentaine d’années (cofondation d’ART3000 en 1988) Florent Aziosmanoff, est à la fois producteur, auteur et théoricien dans le champ de l’art numérique. Il est l’auteur d’un concept qu’il nomme « living art » ayant fait l’objet d’une publication en 2010 aux éditions du CNRS dans laquelle il questionne l’art numérique utilisant l’IA et ses enjeux. Et de Living Art, fondations (au coeur de la nouvelle économie (CNRS), 2015. Florent Aziosmanoff dirige le Living art Lab et jusqu’en 2014 l’atelier de création du Cube qu’il a co-fondé avec son frère Nils Aziosmanoff. Le cube étant un centre d’art et de formation numérique, basé en région parisienne à Issy Les Moulineaux.

ABK

Artiste, initiatrice de la peinture augmentée (ou augmentisme), un courant pictural résultant de l’hybridation du pigment et du pixel, ABK « technologise » la peinture. Depuis ses premiers pas dans l’art, ABK peint la Joconde et depuis un an, elle génère des Mona Lisa à partir de sa base picturale, via un algorithme qui modifie l’œuvre de Léonard de Vinci. Ces Joconde technologiques lui servent ensuite d’inspiration pour de nouvelles toiles pigmentaires au nouveau « langage » pictural. L’artiste a également implanté quelques unes de ces Joconde au Louvre grâce à la réalité augmentée. Et sur Google Earth et Google Map, elle en a implantées au sein de nombreuses institutions d’art.