Médiations - Informations - Communication - Arts
Atelier Transversal Médias : conférence de Jean-Baptiste Comby

Date/heure
27/05/2014
14 h 00 - 16 h 00

Emplacement
Sciences Po Bordeaux

Catégories


Déterminants sociaux et logiques politiques du conformisme médiatique sur la question climatique

Dans le cadre de l’Atelier Transversal Médias du Centre Emile Durkheim, Jean-Baptiste Comby (Maître de conférences à l’Institut Français de Presse, Université Paris 2, et chercheur en sociologie des médias au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires Sur les Médias) interviendra le mardi 27 mai 2014 sur le thème «Déterminants sociaux et logiques politiques du conformisme médiatique sur la question climatique».

Mardi 27 mai 2014 – 14h-16h – Sciences Po Bordeaux, Salle Mauriac


Jean-Baptiste Comby

Les questions dites « environnementales » constituent un laboratoire d’analyse fécond pour rendre sociologiquement compte du conformisme politique des principaux modes de traitement médiatiques de l’actualité. À l’instar d’un nombre croissant de problèmes devenant publics, celui lié aux changements climatiques semble en effet gagner en visibilité médiatique à mesure que sont annihilés ses potentiels critiques.
Cette communication se propose ainsi d’examiner comment les transformations sociales du champ journalistique profitent aux cadrages « dépolitisés » – mais non « apolitiques » – des enjeux et participent de la sorte à la déconflictualisation relative du débat d’idées. Autrement dit, ce sont bien les conditions politiques de la pratique journalistique au sein des médias généralistes nationaux que nos analyses empiriques, en prenant appui sur l’actualité de la sociologie du journalisme et en poursuivant la démarche relationnelle propre à l’étude de la construction publique des problèmes sociaux, invitent à questionner.


Fermer le menu