Médiations - Informations - Communication - Arts
Séminaire Doctoral du MICA – Vie doctorale : des pratiques scientifiques en situation d’incertitude

Date/heure
01/04/2021

Catégories


Si la thèse est une première étape dans la vie académique c’est aussi une expérience de vie à part entière. A l’apprentissage du doute inhérent aux réflexions doctorales s’ajoutent les questionnements autour des conditions de travail ou de réception de nos travaux qui peuvent aller jusqu’à influencer nos pratiques et objets scientifiques. Ce sont ces questions que nous vous proposons d’aborder lors du prochain séminaire doctoral du 13 avril 2021

« Vie doctorale : des pratiques scientifiques en situation d’incertitude »

Cela fait déjà un bon moment que l’incertitude s’est inculquée dans notre quotidien et a pratiquement influencé notre vie d’étudiant. La crise sanitaire de la Covid 19 est un exemple poignant mais n’est pas le seul aléa qu’un.e doctorant.e peut rencontrer pendant sa thèse.

Partant du fait que les journées d’études et les séminaires organisés par notre laboratoire sont des moments privilégiés d’échange d’expérience, ce séminaire s’inscrit dans cette dynamique et se veut comme un espace d’interaction entre les différents doctorants du MICA.

Les témoignages et propositions de recherche seront regroupés sous 3 thèmes :

  1. Résilience et innovation : quelles nouvelles méthodes de travail ? de recherche ? quelles stratégies d’adaptation développer ? quelle résilience ?
  2. Nouvelles perspectives de recherche : quelles nouvelles interrogations ? quels objets concernés ? de nouvelles recherches à mener ?
  3. La science ouverte : quelles limites et quelles opportunités ?

Chaque doctorant.e disposera d’une dizaine de minutes pour échanger avec un des organisateurs sur les pratiques mises en place.

Les propositions sont attendues pour le 1er avril 2021. Elles exposeront clairement votre sujet de recherche, la situation d’incertitude rencontrée et l’adaptation mise en place et ne devront pas excéder 500 mots. Le document devra comporter le nom, le prénom, laboratoire et axe, l’adresse email, le statut du postulant et l’un des thèmes choisis.

Merci de nous communiquer les propositions via le formulaire en ligne.

Le séminaire se tiendra sur Zoom le 13 avril de 14h à 17h. Un lien sera envoyé ultérieurement.

Merci d’avance de votre participation !

Télécharger l’appel à communication

Pour tout complément d’information, nous contacter aux adresses suivantes :