Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing EUTIC 2023 – Humanisme numérique et durabilité sociale

Date/heure
11/10/2023 - 13/10/2023
9 h 00 - 18 h 30

Emplacement
la MSHA

Catégories


18e Conférence Internationale EUTIC 2023

Humanisme numérique et durabilité sociale

organisé par le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC, l'Université Bordeaux Montaigne et l'axe ICIN du MICA


Le réseau international et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC) a le plaisir de vous annoncer sa 18e conférence internationale organisée par le MICA Axe ICIN.

18e Conférence internationale EUTIC
Humanisme numérique et durabilité sociale

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ». Montaigne, Essais, livre III, 2

Aujourd’hui plus que jamais, les technologies numériques soulèvent de vifs débats dus à leur fulgurant développement, que ce soit dans les domaines publics et professionnels ou dans la vie quotidienne. La nature et la qualité des équipements ont évolué très rapidement au rythme d’incessantes innovations, changeant profondément en peu d’années les pratiques de chacun. Favorisant la rapidité, l’efficacité et la performance, elles ne se réduisent pas au rang d’outils, car leur portée est plus large. Les quantités d’information véhiculées, traitées et échangées ont augmenté de façon exponentielle, entraînant des bouleversements en matière d’usages. La visibilité sur les réseaux est devenue une « preuve » d’existence et de capacité à produire. L’accessibilité, la connectivité, la mobilité et l’ubiquité informationnelle via le numérique sont désormais des critères de réussite dans le monde du travail et des activités économiques et culturelles.

La question centrale est celle de la place de l’Homme dans ces processus, par rapport à ces technologies qu’il a créées, par rapport à ses semblables, par rapport à l’univers qui l’entoure. Faut-il voir dans les innovations de pointe liées au numérique l’annonce d’un asservissement imminent aux algorithmes et robots de toutes sortes? Quelle est la place de l’Humanisme dans cette évolution ? Quel est le sens donné par l’homme de l’activité numérique dans le travail humain ?

EUTIC2023 est une occasion de renouveler le questionnement concernant les changements que le développement du numérique a suscité dans les sociétés. C’est une forme de paradoxe : les sociétés ont inclus les technologies numériques dans la plupart de leurs activités afin d’assurer leur développement, mais cela a en même temps entraîné de profondes mutations dans leur fonctionnement au point de craindre leur mise en danger. Depuis des siècles, l’Homme essaie de se surpasser dans ses performances techniques. Le risque est de perdre le contrôle et de subir l’envahissement des systèmes et des objets qu’il a créés, plus particulièrement depuis le développement de l’informatique, des réseaux, de l’intelligence artificielle.

Les crises épidémiologiques, climatiques, politiques et idéologiques que nous sommes en train de traverser servent de révélateurs et montrent l’importance vitale de revenir aux valeurs fondamentales pour retrouver l’équilibre dans les relations à notre milieu de vie et à nos semblables afin d’assumer pleinement notre humanité. A la suite de Claude Lévi-Strauss (2011) qui a mis en lumière trois formes d’humanisme, on voit émerger un quatrième humanisme, « l’humanisme numérique » (Doueihi 2012), prônant les valeurs humaines et éthiques dans un monde en profonde mutation.

La démarche peut paraître ardue à ceux qui considèrent que numérique et humanisme pourraient être antagonistes voire inconciliables. Pourtant, beaucoup de réalisations s’appuyant sur les TIC arrivent à remettre de l’humain et du sens dans le numérique ou le numérique au service de l’humanité tout en faisant preuve d’efficacité : en favorisant l’expression de la parole (journalisme citoyen, blogs, réseaux sociaux, forums); en proposant une approche alternative pour développer des pratiques collaboratives (communs, Tiers lieux, Fab-Labs); en encourageant l’autonomie, la responsabilité, l’initiative mais aussi la coopération et la solidarité (microblogs, syndication, modèles participatifs et coopératifs). Nul n’ignorant que la médaille a un revers et que les dérives et les mésusages sont un risque permanent, il convient bien entendu de veiller à la régulation dans toutes ces actions.

Le concept de durabilité sociale englobe des notions telles que l’engagement, la responsabilité, la coopération et le développement, l’échange, l’éthique et l’adaptation humaine. Elle vise à répondre aux exigences de justice et de démocratie. Le principe de durabilité concerne alors la survie de la société elle-même, pour une pérennisation des relations et des notions fondamentales instituant les aspects de la vie des individus organisés en société. Alors que nous sommes en période de crise, il est évident que pour être socialement durable, le développement doit offrir des conditions matérielles satisfaisantes, prévoir des dipositions en faveur de la santé, de l’éducation, de l’accès aux biens, de façon à ce que chacun ait un sentiment de sécurité, de dignité et d’appartenance à une communauté. Tous ces éléments sont indissociables des ressources environnementales nécessaires pour maintenir la vie, la santé et le bien-être (Dugarova, E., Utting, P., Cook, S., 2015).

Dans chacune de ses conférences internationales, le réseau EUTIC s’efforce de proposer des thèmes pleinement inscrits dans l’actualité, visant à mobiliser l’interdisciplinarité des spécialistes et la participation d’intervenants fortement impliqués dans l’action. La richesse et la diversité des apports permettra d’élargir les perspectives de chacun dans un objectif d’ouverture et de coopération internationale.

Plusieurs axes seront ainsi traités dans les interventions, ateliers et tables rondes :
(liste non limitative)

  • Humanisme et usages du numérique dans les territoires
  • Durabilité sociale et protection de l’environnement
  • Développement du potentiel humain et bien être au travail
  • Usages du numérique pour les populations vulnérables
  • Gouvernance, éthique et management des organisations
  • Engagement social, coopération et bénévolat
  • Travail en distanciel ou en présentiel, le sens de l’activité en question
  • Formation au numérique et dynamiques de développement
  • Évolutions socio-économiques et intelligences collectives
  • Interculturalité et écosystèmes numériques
  • Objets connectés, réalité augmentée, intelligence artificielle et fabrique(s) de l’intelligence
  • Systèmes d’apprentissage au XXIe siècle
  • Ethique de l’externalisation des ressources, cloud computing, open data, archives ouvertes

Deux tables rondes réunissant des professionnels et des universitaires seront organisées dans le programme :

  • Humanisme et reconsidération de soi dans le milieu des prisons (Programme Erasmus+ Butterfly)
  • Ecocitoyenneté et protection de l’environnement

Dans les contenus proposés par les auteurs de communication, le comité scientifique veillera à ce que les apports théoriques et empiriques soient soigneusement articulés et présentés dans une méthodologie rigoureusement établie. Par ailleurs les conférences plénières, les tables rondes, les travaux présentés sous forme de posters proposeront une variété d’approches.