You are currently viewing Présentation de l’ouvrage « Yves Stourdzé »

25/10/2016

La Machine à Lire

Présentation de l’ouvrage collectif « Yves Stourdzé »

La Machine à Lire Mardi 25 Octobre 2016 à 18h30, Bordeaux

Autour de l’ouvrage collectif Yves Stourdzé publié aux éditions Sens et Tonka.

La rencontre sera animée par Marc Chopplet et Franck Cormerais, universitaires, en présence de l’éditeur.
Après des études de philosophie et de sociologie à Nanterre, Yves Stourdzé a mené une carrière d’enseignant chercheur à l’université. Il a travaillé sur les politiques urbaines et l’essor des télécommunications avant de centrer son travail sur les conditions techniques et institutionnelles de l’innovation notamment dans le domaine des réseaux de communication. Parallèlement à sa carrière d’universitaire, il a été conseiller technique, de 1976 à sa mort en 1986, au Centre national d’études des télécommunications et a dirigé le Centre d’étude des systèmes et technologies avancées. Sa pensée est porteuse d’une critique d’une société sclérosée et anticipe largement les évolutions technologiques contemporaines.

L’ouvrage collectif, riche de 26 contributions, vise à rendre accessible la pensée de cet intellectuel, en présentant son héritage scientifique. L’ouvrage a été réalisé à la suite d’un colloque organisé en partenariat avec le MICA : en savoir plus.