Médiations - Informations - Communication - Arts
Biennale Organo #6 – Couleur augmentée
©Nathalie Canals

Date/heure
29/05/2021 - 06/06/2021

Emplacement
Les Vivres de l'Art

Catégories


En partenariat avec l’axe ADS du MICA, la 6ème édition de la Biennale Organo se déroulera de fin mai à début juin, aux Vivres de l’Art.

Organo #6 – Couleur augmentée

La 6ème édition de la biennale Organo se propose de créer un événement ultra-coloré où les artistes sont invités à s’interroger sur notre perception de la couleur et nos capacités à les transformer, à les amplifier.

Nous connaissons l’humain augmenté, résultant de modifications corporelles visant à améliorer ses performances et à augmenter ses capacités. La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.

Qu’en est-il de sa perception colorée ? Est-il également en capacité de l’amplifier ? Qu’exprimeraient alors des couleurs augmentées dans les pratiques artistiques actuelles analogiques, numériques et connectées ?

La Biennale Organo

ORGANO, manifestation artistique autour du corps et des arts visuels, présente art contemporain et performances à travers des propositions plastiques et esthétiques engagées et novatrices.

Depuis 2011, avec une volonté toujours affirmée de créer des univers déjantés et inattendus, Nathalie Canals, Directrice artistique de la biennale, a conçu 5 éditions (d)étonnantes autour de thématiques singulières :

Chaque édition, conçue comme une création met en scène une vingtaine d’artistes plasticiens (artistes émergents, créateurs en marge, tout comme des artistes confirmés, locaux, nationaux et internationaux) et des performeurs renommés.

La programmation, exigeante et audacieuse, rend visible la richesse des idées artistiques évoluant en marge des circuits habituels de l’art contemporain, et invite à des rencontres insolites et rares.

Véritable laboratoire de découvertes et d’échanges, la biennale soutient les formes artistiques et les expérimentations innovantes et/ou numériques et met en lumière des artistes dont les propositions artistiques explorent de nouvelles techniques et posent de nouveaux regards sur l’art.

« La biennale cyberpunk la plus innovante de notre monde de l’art à l’état gazeux »
Bernard Lafargue. Critique d’art et professeur histoire de l’art et esthétique, Université Bordeaux Montaigne.

« Quand l’art s’intéresse à la représentation du corps, c’est trop souvent de façon convenue… En revanche, quand l’art se positionne à la marge, en mode underground, ça peut être surprenant, parfois dérangeant, mais toujours intéressant. »
Radio RIG Captain