You are currently viewing Bordeaux III aux Escales du Design 2012

13 et 14 décembre 2012 – Hangar 14, Bordeaux

Bordeaux 3 aux Escales du design 2012

Jeudi 13 décembre 10h30-12h30

Table ronde «Designer demain : design et subjectivation. Critique politique du neuf »

Animée par Stéphanie Cardoso
Les entretiens du nouveau monde industriel au Centre Georges Pompidou en novembre 2007 proposaient de repenser la recherche et le développement du design, force est de constater les mutations profondes de notre société, leurs impacts sur les modes de production industrielle et les nouvelles dynamiques impliquées. Designer demain signifie-t-il pour autant designer du neuf ? Figure du paraître et de la société de consommation, le neuf vise à faire propriété, à exister et s’identifier au sein d’une société. Qu’en est-il des positions des designers et des chercheurs à l’heure de l’innovation ? Cette thématique fera suite au colloque dirigé par Christophe Abrassart, Philippe Gauthier et Sébastien Proulx lors des rencontres de l’ACFAS tenues à Montréal en mai 2012.

Vendredi 14 décembre 9h30-11h30

Table ronde «Designer demain : la conception en Design à l’université »

Animée par Stéphanie Cardoso
Dans une approche plurielle, l’enseignement professionnalisant en Design à l’université articule d’une part la dimension conceptuelle du projet mis à l’épreuve d’une visée professionnelle, il interroge alors l’anticipation de futurs improbables et d’autre part les innovations de rupture au regard de l’instabilité des sociétés actuelles et des temporalités différentes, il développe les pratiques de création. Le Master professionnel Design : Innovation, Technologies, Arts de Bordeaux III met en tension une réflexion interdisciplinaire du projet en questionnant les épistémologies et les complexités sémantiques du Design.

L’université Bordeaux III propose une réflexion sur la conception en Design à l’université accompagnée de responsables de formation à l’échelle nationale et internationale. Des témoignages d’expérience professionnelle des étudiants illustreront le débat : stage en entreprise, en cabinet d’architecte, stage sur le design des politiques publiques au Conseil Général de la Gironde, travaux sur la visualisation des données publiques réalisés avec la Mairie de Bordeaux et 2roqs, etc…

Vendredi 14 décembre 16h30-17h30

Conférence «Designer demain. Design et robot : design de l’interaction sociale dynamique »

Animée Stéphanie Cardoso et Bernard Favre

Du mobilier intelligent communicant au robot doté d’intelligence artificielle, notre quotidien s’enrichit d’objets d’un type nouveau, dotés de capacités cognitives, sociales et d’apprentissage. Le design d’un robot, intégré dans un environnement adapté, pose des questions qui vont au-delà de celles de sa forme et de sa fonction. Parce qu’il est autonome, et en même temps doit comprendre et se faire comprendre et accepter par les humains, se pose en particulier la question du design des interactions adaptives, continuellement négociées et co-construites avec l’humain. Aussi, parce que certains robots permettent de modéliser la création et la curiosité, ils interrogent les modalités du processus de design lui-même. Les designers de demain peuvent-ils passer à côté de cette évolution des objets du quotidien ? A travers la thématique « designer demain », il s’agit d’explorer les voies de la recherche, de saisir les enjeux créatifs, industriels et socio-économiques, de questionner les applications potentielles.