Médiations - Informations - Communication - Arts
L’Invention de l’Autre

Date/heure
20/04/2021

Catégories


L’Invention de l’Autre

Le Juif, le Noir, le paysan, l’Alien

Anne Beyaert-Geslin


  • Prix indicatif : 23€-62€
  • Parution : avril 2021
  • Nombre de pages : 148 pages
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Broché, ISBN 978-2-406-10829-0, Relié, ISBN 978-2-406-10830-6
  • Résumé :

    Comment la peinture, comment les oeuvres que nous aimons ont-elles, jouant de leur autorité, inventé un Autre, façonné un Autre négatif, inférieur, étranger ? L’essai fait le lien entre les visual studies qui observent comment les images déterminent notre regard social, l’anthropologie, l’histoire de l’art et la sémiotique visuelle qui analysent les images elles-mêmes, pour essayer de saisir le fonctionnement des stéréotypes sociaux.

    De nombreuses études ont été consacrées aux stéréotypes de diverses minorités dans les séries ou au cinéma, notamment. Il importait de remonter plus loin pour comprendre comment les chefs d’oeuvre ont contribué à façonner notre imaginaire social. L’Autre prend ici quatre visages différents : celui du Juif, du Noir, du(des) paysan(s) et de l’alien des portraits contemporains. A partir d’analyses d’oeuvres exemplaires, l’étude s’efforce de mettre au jour les diverses stratégies qui inventent un Autre au visage et à l’identité distincts et nous y font croire.

    L’auteur :

    Anne Beyaert-Geslin est professeur en sciences de l’information (sémiotique) à l’université Bordeaux Montaigne, responsable de l’axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain) du laboratoire MICA (EA4426), vice-présidente de l’Association française de sémiotique et vice-présidente de l’Association internationale de sémiotique visuelle, où elle représente la France.

    Elle a dirigé le CeReS (Centre de recherches sémiotiques) à l’université de Limoges et le laboratoire MICA (Médiations, information, communication, arts) à l’université Bordeaux Montaigne.

    Elle a publié environ 160 articles et chapitres d’ouvrages en sémiotique de l’image et sémiotique du design, en français, anglais, italien, portugais, persan, espagnol, chinois. Elle a coordonné 21 dossiers de revues et ouvrages collectifs et publié 4 ouvrages personnels : L’image préoccupée (sur la photographie de presse), Hermès-Lavoisier, 2009 ; Sémiotique du design, Presses universitaires de France, 2012 (traduction italienne Semiotica del design, ETS, 2017) ; Sémiotique des objets. La matière du temps, Presses de l’université de Liège, 2015 ; Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie, De Boeck, 2017.

    Téléchargement: