You are currently viewing Séminaire Image et écran, Création et univers numérique

15/11/2021 - 17/11/2021

L’Université de Tunis (Tunisie) organise en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne et le Laboratoire MICA, ainsi que l’Université Laval (Québec) un séminaire pluridisciplinaire à distance.

• Télécharger le programme complet. ATTENTION, les horaires du Mercredi sont en heure canadienne, l’atelier commence donc à 15h, heure française !
  • Pour obtenir le lien de connexion, merci d’envoyer un mail à Cécile Croce, Nicolas Nercam et Thomas Brunel. L’un d’entre-eux ne manquera pas de vous répondre.

Présentation

L’écran prend de plus en plus le statut de référent du monde. Avec ses pixels, ses vecteurs et ses algorithmes, il s’affiche comme un plan de consistance qui met les choses à plat, à la manière de l’utilisation de la grille par Dürer et de ses propriétés modernistes soulevées pas R. Krauss. Dans notre relation au monde par l’intermédiaire de l’image, c’est sans doute la raison pour laquelle Merleau-Ponty affirmait que nous avons besoin d’un écran pour voir.

Mais pour voir quoi ? Cette question touche le rôle que nous avons face à l’écran. Sommes-nous des récepteurs passifs d’un flux de production (Harari) et de consommation d’images interchangeables ? Sacrifions-nous nos singularités pour être partie prenante d’une circulation dont le but ne se résumerait qu’à la gradation incessante d’une version de logiciel à une autre ? Nous serions alors les victimes consentantes d’une technologie nous promettant toujours plus de possibilités du renouvellement illusionniste et magique de la vision.

Coordination scientifique et logistique :

• Salwa NAJJAR, Université de Tunis (TUN)
  • Cécile CROCE, Université Bordeaux-Montaigne (FRA)
  • Bernard PAQUET, Université de Laval (Canada)

Membres du comité d’organisation :

• Abdelghni SLIMI, Université de Tunis (TUN)
  • Karima RIFAÏ, Université de Carthage (TUN)
  • Rim ZRIDA, Université de Carthage (TUN)
  • Mohamed DHAHBI, Université de Gafsa (TUN)
  • Yosra KRICHEN, Université de Carthage (TUN)