Médiations - Informations - Communication - Arts
Journée d’étude Le langage visuel est-il universel ?

Date/heure
24/06/2019
8 h 45 - 18 h 00

Emplacement
la MSHA - Salle Jean Borde

Catégories


La diffusion massive du design d’information dans les journaux et, plus largement sur les documents et applications numériques, laisse aujourd’hui augurer un « devenir visuel » de l’information. Tout se passe comme si on demandait au langage visuel de dépasser « la barrière de la langue » tel un nouvel espéranto. Or les questions posées par ces diverses propositions numériques (quelle information ? Pour qui ? Sur quel support ?…) repoussent dans l’implicite une interrogation pourtant essentielle : le visuel est-il un langage universel ? D’un côté, la question renvoie les sémioticiens aux fondamentaux de leur discipline ; de l’autre, elle confronte les designers à une injonction paradoxale : alors que la question identitaire se pose de façon de plus en plus aigüe, on les presse de développer un langage compréhensible par tous.

Télécharger le programme complet

Journée d’étude SEMDI

La journée d’étude du programme SEMDI (Sémiotique du design d’information) financée par la région Nouvelle- Aquitaine entend observer ce paradoxe en argumentant les deux approches et en nourrissant la théorie par les propositions de designers. Que « disent » exactement ces langages visuels ? Quelles formes « disent » quoi ? Ces langages assurent-ils la communication, la compréhension et la mémorisation ? Quel rapport entretient leur efficace avec la mimésis ? Si des formes géométriques élémentaires peuvent être considérées comme universelles, sont-elles utiles à la communication et suffisent-elles à décrire une action, par exemple ?

La journée réunira sémioticiens, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, psychologues, designers et chercheurs en design pour, à partir de propositions créatives, cerner l’efficace des langages visuels. Par ce croisement des regards, nous nous s’efforcerons de comprendre « ce que peut », et « ce que fait » le visuel.

Organisation : Anne Beyaert-Geslin


Fermer le menu