You are currently viewing Atelier REPLIC | Le parcours d’insertion professionnelle du jeune chercheur

27/06/2014

la MSHA - salle 2

Le REPLIC a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire :

Parcours d’insertion professionnelle du jeune chercheur : modalités, stratégies et valorisation

Animée par des MCF et des Docteures de l’Université Bordeaux Montaigne (Myriam Bahuaud -membre du CNU-, Mélanie Bourdaa, Cindy Felio, Émilie Lecheneau)
cette session intitulée :

vendredi 27 juin 2014 – 9h30 à 12h30 à la MSHA (salle 2)

L’objectif de cet atelier est de présenter les caractéristiques de l’entrée des jeunes diplômés d’un doctorat sur le marché du travail des enseignants-chercheurs. Quelles sont les modalités pour se porter candidat(e) aux postes de Maîtres de Conférences dans une (ou des) discipline(s) scientifiques particulière(s) ? Comment valoriser son travail doctoral et ses publications ? Quels supports de communication utiliser (cv, dossiers, visuel) ? Quelle posture adopter lors des auditions ?

Pour y répondre, cette matinée est organisée autour de 3 axes.

Axes

1) Quelques généralités et définitions : présentation du Conseil National des Universités (CNU) et de la qualification aux fonctions de Maître de Conférences.

2) L’étape de la qualification : pré-requis (publications), démarches administratives (Galaxie, pièces obligatoires), composition et rédaction du dossier (exemples de dossiers de qualification de docteures qualifiées lors de la campagne 2014), stratégies (conseils, valorisation et erreurs à éviter).

3) L’étape des candidatures et des auditions : choix des postes et dossiers de candidature, particularités d’une audition (similitudes et différences avec un entretien de recrutement), récits de parcours d’auditions (préparation de l’oral, anticipation des questions, budget financier des déplacements, déroulement le jour J, résultats et classement).

Attention ! L’inscription est obligatoire !

Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès du REPLIC : replicbx3@gmail.com .
Nous rappelons que la participation est soumise à l’adhésion (5€) au REPLIC, bulletin téléchargeable ici : http://www.asso-replic.fr/adherer-au-replic/
Bien sûr, les participants peuvent apporter leur bulletin d’adhésion le jour-même de l’atelier.