You are currently viewing MasterClass DNHD#2 et journée d’étude

13/02/2020 - 14/02/2020

Proposée par l’axe E3d du MICA, la MasterClass DNHD#2 se tiendra le jeudi 13 février 2020 et aura pour invité Bruno Bachimont, directeur de la recherche et de la valorisation de la faculté des sciences et d’ingénierie de Sorbonne université.
Cette MasterClass sera suivie, le vendredi 14 février, d’une journée d’étude sur le thème « Analyser le web : de l’existence des méthodes aux possibilités de l’accès ».

Télécharger le programme

jeudi 13 février 2020

MasterClass

• 10h30-12h30 : conférence de Bruno Bachimont
    • Du calcul du sens à la rhétorique de l’intelligibilité ou comment passer des systèmes experts aux outils numériques grâce à la théorie du support.

Maison des Suds – CNRS
Domaine Universitaire
12, esplanade des Antilles
33600 Pessac

Bruno Bachimont est directeur de la recherche et de la valorisation de la faculté des sciences et d’ingénierie de Sorbonne université. Jusqu’en janvier 2017, il a enseigné la logique, l’informatique documentaire et la philosophie numérique professeur à l’Université de technologie de Compiègne. Ses recherches portent sur trois sujets : une philosophie de la technique et du numérique, une approche du document et de la mémoire (ingénierie documentaire, préservation numérique) et enfin l’ingénierie des connaissances, en particulier les ontologies formelles.
La théorie du support qu’il propose est publiée dans son ouvrage Le sens de la technique. Elle repose sur l’hypothèse que toute connaissance procède d’une inscription matérielle dont elle est l’interprétation. En particulier, les propriétés matérielles de l’inscription conditionnent et configurent les modalités de son interprétation : ce que l’on comprend, la connaissance que l’on obtient, dépendent de la perception et de la manipulation que l’on peut avoir du support.

• 14h-16h30 : échanges avec des chercheurs, doctorants et des étudiants du Master DNHD

Université Bordeaux-Montaigne
Salle 206 – Bâtiment E
Domaine universitaire

vendredi 14 février 2020

Journée d’étude « Analyser le web : de l’existence des méthodes aux possibilités de l’accès »

Pour éclaircir les enjeux de la recherche dans le domaine des études digitales, trois points liés à la manipulation des données seront abordés : le recueil, l’interopérabilité et l’accessibilité.

Salle Jean Borde
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Domaine universitaire
10, esplanade des Antilles

Matinée

• 9h30 : ouverture par Patrick Baudry, directeur de la MSHA, et Franck Cormerais (Université Bordeaux Montaigne)
  • 9h45-10h25 : Fabrice Papy (Université de Lorraine)
    • « Pour les données ouvertes liées, quelle sémantique des liens ? »
  • 10h25-11h05 : Amar Lakel (Université Bordeaux Montaigne)
    • « Le logiciel My Web Intelligent : méthodologie pour une analyse des prises de positions numériques »

• 11h20-12h : Maryse Carmes (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris)
    • « Une économie politique des données controversée : pragmatiques et épreuves de l’action publique ‘’datacentrique’’ »

Après-Midi

• 14h-14h40 : Nathalie Pinède (Université Bordeaux-Montaigne)
    • « Les méthodes mixtes à l’épreuve de données hétérogènes »
  • 14h40-15h20 : Jean-Max Noyer (Université de Nice, Sophia Antipolis)
    • « L’émergence des Sciences Post-humaines et Sociales : une écologie de l’esprit pour l’incomplétude et les paradoxes de l’Open Science »
  • 15h20-16h : Éric Guichard (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Lyon)
    • « Privatisation, accessibilité et l’interopérabilité des données de l’écriture »

• 16h15-17h15 : Table ronde
    Bruno Bachimont (Université Paris Sorbonne), Pierre-Antoine Chardel (Media Lab Sciences Po. Paris), Franck Cormerais (Université Bordeaux-Montaigne), Éric Guichard (ENSSIB, Lyon), Armen Khatchatourov (Université Paris-Est)

• « Les humanités numériques, entre méthodes et disciplines, existent-t-elles vraiment ? »

La MasterClass DNHD #2 et la journée d’étude « Analyser le web : de l’existence des méthodes aux possibilités de l’accès » sont organisées par l’équipe E3d du MICA.

Responsable scientifique

Franck Cormerais (équipe E3d, Master Document Numérique et Humanités Digitales, Revue Études Digitales)

Co-organisation scientifique de l’événement