Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Communication & Organisation n°59 – La communication constitutive des organisations : émergence et innovations

Date/heure
02/08/2021

Catégories


Communication & Organisation n°59

La communication constitutive des organisations : émergence et innovations

Sous la direction de Dany Baillargeon, Nicolas Bencherki, Geneviève Boivin


  • Prix indicatif : Gratuit
  • Parution : août 2021
  • Nombre de pages : 312 pages
  • Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux - Revue affiliée à OpenEdition
  • ISBN 9791030006957
  • Depuis plus de deux décennies, des chercheurs et chercheuses en communication organisationnelle ont proposé de considérer que la communication crée la réalité organisationnelle. Fédérées sous l’appellation « Communication Constitutive des Organisations » (ou CCO), étiquette consacrée au tournant des années 2000, ces approches ont gagné en notoriété au-delà de la communication organisationnelle, investissant d’autres disciplines telles que le management, le droit, l’informatique, la psychologie ou la sociologie. Après plus de 20 ans d’émergence et d’explorations, quels constats peut-on porter sur les chemins parcourus, les nouvelles avenues, mais également les culs-de-sac, les échecs, les tentatives avortées ? Ce numéro thématique explore ces questions selon quatre axes. D’abord, les auteurs soulignent le chemin parcouru et les nouvelles avenues qui s’offrent aux approches CCO. Les nouvelles formes organisationnelles qui mettent à l’épreuve ces approches ainsi que de nouvelles méthodes et de nouveaux thèmes sont l’objet du troisième axe. Enfin, le numéro explore certains défis et enjeux à relever pour la recherche future. Cette édition de Communication & Organisation se veut donc non seulement une exploration des travaux CCO actuels menés en dehors des réseaux anglo-saxons, mais ouvre également la porte à des enrichissements prometteurs dans un champ de la communication organisationnelle. Consulter le numéro en ligne