Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Présentation de l’ouvrage Incivilités numériques

Date/heure
16/11/2021
15 h 00 - 17 h 00

Catégories


En quoi la multiplication des échanges numériques affecte et transforme les relations de travail ? Des experts en santé et qualité de vie au travail et des chercheurs partageront leurs points de vue à l’occasion de la parution d’un ouvrage consacré aux incivilités numériques dans les organisations.

Un webinaire se tiendra le 16 novembre 2021 à 15H pour présenter l’ouvrage issu d’un programme de recherche coordonné par deux chercheuses en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne. Une présentation des travaux publiés sera suivie d’une discussion avec des experts de la santé et de la qualité de vie au travail.

Paru en juin 2021 aux éditions De Boeck, l’ouvrage intitulé « Incivilités numériques. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail » synthétise les résultats d’enquêtes et de travaux scientifiques menés depuis plusieurs années par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, psychologie sociale, sociologie du travail et droit.

Comment les pratiques de communication au travail évoluent-elles avec l’usage – devenu massif – des outils de communication numériques ? Comment les salariés vivent-ils la numérisation croissante des échanges ? Quels bouleversements et phénomènes nouveaux autour de la civilité ou de l’incivilité organisationnelles peut-on observer ? Avec quelles conséquences sur l’environnement organisationnel et la santé au travail ? Les 7 contributions de ce recueil s’attachent à répondre à ces questions, en analysant les phénomènes d’incivilités numériques comme les symptômes d’un travail en souffrance.

Des experts du conseil, de la santé et de la qualité de vie au travail, éclaireront de leur expérience et réagiront aux résultats des recherches menées sur les phénomènes d’incivilités numériques en contexte de travail. Après une brève présentation du contexte des recherches par les coordonnatrices de l’ouvrage, Valérie Carayol et Aurélie Laborde, les intervenants livreront leur analyse sur les problématiques exposés dans ce recueil. Ils engageront ensuite le débat avec les auteurs des différents chapitres de l’ouvrage et le public.

La participation au webinaire est gratuite.

Inscription obligatoire sur le lien suivant :

https://framaforms.org/inscription-au-webinaire-de-presentation-de-louvrage-sur-les-incivilites-numeriques-1633448282

Les intervenants :

  • Arnaud Barillet est issu d’un double cursus en sociologie du travail et en psychologie du travail, et œuvre depuis 15 ans au sein du réseau Anact-Aract. Il y porte, à travers des accompagnements d’entreprises, les thématiques du management, de la QVT et de la digitalisation du travail.
  • Jean-Pierre Brun est expert-conseil, professeur associé de management et auteur des livres Le pouvoir de la reconnaissance au travail et Les sept pièces manquantes du management. Il est le fondateur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Canada), qu’il a dirigé pendant près de 20 ans, et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine.
  • François Desriaux est Rédacteur en chef du magazine Santé & Travail et Membre fondateur et dirigeant de l’Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante). Il est également conseiller prud’homal à Paris.

Les coordinatrices de l’ouvrage et du programme de recherche régional sur les incivilités numériques :

  • Valérie Carayol est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la communication organisationnelle et les transformations du travail et des pratiques de communication en contexte numérique. Elle dirige au sein du laboratoire MICA un groupe de recherche en communication organisationnelle intitulé « Communication, Organisation, Société ».
  • Aurélie Laborde est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et chercheure au laboratoire MICA. Elle est rédactrice en chef de la revue académique Communication & Organisation. Elle est à l’initiative, avec Valérie Carayol, d’un programme de recherche intitulé CIVILINUM sur les incivilités numériques au travail et a coordonné récemment un livre blanc intitulé Le numérique : nouvelles sources d’incivilités au travail.

Toutes les informations concernant l’ouvrage sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Contact : valerie.carayol@u-bordeaux-montaigne.fr