You are currently viewing Atelier Humanités digitales de l’école doctorale – séance 3

20/02/2014

la MSHA

Ecole doctorale : Ateliers Humanités digitales – séance 3

Jeudi 20 février 2014 – 17h00 – 19h00 – MSHA, Pessac

Cet atelier annuel, proposé par Franck Cormerais et Olivier Le Deuff, cherche à éclaircir les enjeux des formes nouvelles de la connaissance pour les sciences humaines et sociales et les sciences de l’Information et de la communication.
La 3ème séance se tiendra le 20 février 2014 et aura pour thème : Nouvelles conditions de l’université : translittératie, transdiscipline et partage du savoir.

Objectif

Examiner les productions de connaissances à l’Université dans un environnement numérique. Evoquer la transformation de l’éducation au 21eme siècle et des disciplines à partir des  opérateurs « inter », « post », « trans ».  La question d’un savoir partagé, et de son épistémologie comprise à partir d’un environnement  numérique, sera abordée dans un dialogue disciplinaire. C’est l’avenir de  nos établissements, et plus spécialement de l’enseignement à distance, qui sera discuté.

Programme des ateliers humanités digitales

• 1ère séance (12 décembre 2013) : Introduction aux humanités digitales  et à la culture numérique
  • 2éme séance (23 janvier 2014) :  Translittératie  et construction des savoirs
  • 3éme séance (20 février 2014) : Nouvelles conditions de l’université : translittératie, transdiscipline et partage du savoir