You are currently viewing 3ème séance du 2ème Séminaire Transdiciplinaire du MICA

14/02/2012

Médias en Afrique : le cas de la RDC

2ème séminaire transdisciplinaire du mica : « hybridation, métissage, transferts »

Séance 3

Mardi 14 février – 14h30-17h – MSHA, Salle Jean Borde, Pessac

Intervenant

Jean-Chrétien Ekambo Duasenge

Cette communication entend mettre en lumière le rapport caché entre les médias et le phénomène de métissage, dans sa double version biologique et culturelle. Les médias d’Afrique coloniale (1930-40) deviennent ainsi le lieu où se lit le dilemme entre un métissage bâtard (biologique) et un métissage légitimé (culturel). En effet, les analyses (historiques et empiriques) de contenu montrent que la société coloniale et ses médias évacuaient systématiquement de leur espace de diffusion, et donc de la sphère publique, toute allusion et illusion au métissage biologique et bâtard (homme blanc – femme noire). Se laissaient percevoir dans ces médias uniquement les signes du métissage culturel, dont les culturèmes étaient la langue du colonisé et les nouveautés d’urbanité, de standing moderne, de métiers non manuels… Ce métissage culturel était voulu et pensé comme destinée légitime du colonisé. L’émergence des médias en Afrique coloniale (1930-40) a ainsi consacré d’une part le dessein de priorisation de normativité occidentale et d’autre part le processus d’infériorisation de la culture de l’autochtone et de ses valeurs inhérentes.

Jean-Chrétien Ekambo Duasenge, Professeur des Sciences de la communication. Directeur de recherches doctorales dans les universités du Congo, il a un penchant particulier pour l’Epistémologie des SIC, l’Anthropologie de la communication, la Communication interculturelle. Recteur honoraire de l’Institut facultaire des Sic et président honoraire de l’AIB (Association Internationale de Bibliologie, science de l’écrit). Membre du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication). Président de la Société congolaise des communicologues.