Médiations - Informations - Communication - Arts
Les utopies organisationnelles

Date/heure
01/02/2018

Catégories


Les utopies organisationnelles

Série Utopies en information, communication et documentation - Volume 1

coordonnée par Vincent Liquète

Collection Systèmes d’information, web et société

L’essor de l’Internet, du numérique et du web social révolutionne notre quotidien. Divers spécialistes en sciences de l’information et de la communication traitent dans cette série les questions de changements factuels, espérés et annoncés en matière de gestion, d’organisation et de diffusion de l’information. Des espérances et modèles d’organisation annoncés, que nous montre la réalité du monde social, professionnel, éducatif. Communication des organisations, documentation, humanités numériques, formation à l’information… sont autant de sujets abordés dans cette série.

Volume 1 : Les utopies organisationnelles
Sylvie Grosjean, Université d’Ottawa, Canada
Anne Mayère, Université Toulouse 3
Luc Bonneville, Université d’Ottawa, Canada

Des récits utopiques entourent nos organisations, qu’elles soient publiques ou privées : l’utopie de l’organisation numérique et « sans papiers », l’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix ou l’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement de soi.
Les utopies organisationnelles examine ces représentations idéales de l’organisation, afin d’offrir des alternatives et d’ouvrir des perspectives d’analyses qui permettent de mieux comprendre la complexité organisationnelle. C’est en regardant l’organisme de l’intérieur, en observant les pratiques, en se proposant de suivre l’organisation en action que l’ouvrage interroge ces utopies, les met à l’épreuve du réel et les déconstruit.

Chaque chapitre est illustré par des cas tirés de recherches menées dans diverses organisations – hôpitaux, cabinets d’experts-conseils, services d’urgence et universités.


  • Prix indicatif : 30€ (version papier) – 9.90€ (e-book)
  • Parution : février 2018
  • Nombre de pages : 164 pages
  • Éditeur : iste-editions
  • ISBN : 978-1-78405-368-0 (papier), ISBN : 978-1-78406-368-9 (ebook)
  • Commande version papier
    Commande version numérique

Fermer le menu