You are currently viewing Séminaire ADS – Séance 10
Europeans Bringing Gifts to Shah Jahan, 1640s or 1650s, from the Windsor Shanameh, Royal Collection, Windsor Castle

29/05/2019

la MSHA - salle 2

Dixième séance du second cycle de séminaires de l’axe ADS, Transferts de l’art et du design, organisé par Nicolas Nercam.

Les circulations artistiques dans l’histoire mondiale de l’art

Catherine Dossin, (Associate Professor en histoire de l’art contemporain à Purdue University – USA – et la rédactrice en chef du Artl@s Bulletin)

• Résumé

Il existe de nombreuses manières d’envisager l’écriture d’une histoire de l’art véritablement mondiale. L’ouvrage collectif, Circulations in the Global History of Art, publié sous la direction de Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin, et Béatrice Joyeux-Prunel (Routledge, 2015) proposait de s’intéresser aux circulations afin de renouveler la pratique de l’histoire de l’art et de contribuer à un tel projet.

Partant du principe qu’histoire mondiale de l’art ne saurait être confondue avec histoire de l’art non occidental, et que son contraire n’est pas l’histoire de l’art occidental mais l’approche nationale, il postulait que l’étude des circulations transnationales d’artistes, d’œuvres d’art et de styles permettrait non seulement d’échapper aux récits nationaux, mais également d’écrire l’histoire de l’art d’un monde connecté. Il concluait en invitant chercheurs et chercheuses à dépasser les problématiques strictement nationales pour s’intéresser aux circulations transnationales et à écrire ensemble une histoire collective de l’art mondiale.

Revenant sur cet ouvrage, et en particulier sur les idées présentées dans son introduction, nous retracerons brièvement l’histoire de l’histoire mondiale de l’art, avant d’évoquer les avantages mais aussi les défis de l’approche circulatoire, ainsi que sa mise en pratique au sein du groupe de recherche Artl@s (https://artlas.huma-num.fr/fr/ ). Nous conclurons en présentant un cas d’étude extrait d’un projet d’histoire de l’art américain vu de Paris, c’est-à-dire a travers le prismes des circulations, des transferts et des discordances.

• Biographie

Associate Professor en histoire de l’art contemporain à Purdue University (USA), Catherine DOSSIN est le rédacteur en chef du Artl@s Bulletin. Ses domaines de prédilection sont la géopolitique du monde de l’art et les transferts culturels à l’époque contemporaine. Elle est l’auteur de The Rise and Fall of American Art, 1940s-1980s: A Geopolitics of Western Art Worlds (Routledge, 2015), et l’éditeur de France and the Visual Arts since 1945: Remapping European Postwar and Contemporary Art (Bloomsbury, 2018). Elle a aussi coordonné avec Thomas DaCosta Kaufmann et Béatrice Joyeux-Prunel la publication de l’ouvrage collectif Circulations in the Global History of Art (Routledge, 2015).