You are currently viewing La lexicométrie pour étudier les discours de sobriété numérique de l’Education nationale ?

27/11/2023

MSH de Bordeaux - Salle 2

Intérêt et apports du logiciel IRaMuteQ

Séminaire d’automne du GTnum #ÆSON (« Adopter une Education à la SObriété Numérique »)

Ce séminaire se déroule en présentiel, Salle 2 de la MSH Bordeaux, et en distanciel. Retrouvez le lien de connexion dans le programme téléchargeable.

Présentation générale

L’objectif de ce premier séminaire de lexicométrie est de présenter l’intérêt de cette démarche, et plus spécifiquement du logiciel libre IRaMuteQ (Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires), pour analyser le contenu sémantique de textes académiques traitant de responsabilité et de sobriété numériques pour l’éducation. Il est animé par deux chercheurs de l’axe 1 du GTnum #ÆSON consacré à l’étude des discours de sobriété numérique dans les programmes et référentiels de l’Education nationale. Un second séminaire aura lieu au printemps 2024 sur les résultats obtenus avec IRaMuteQ sur le corpus définitif de textes académiques relatifs à la sobriété numérique.

Intervenantes :

• Lucie Loubère est docteur en SIC et membre du laboratoire LERASS (université Toulouse 3), membre du GTnum #ÆSON comme chercheure et consultante en analyse de données.
  • Nadège Soubiale est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire MICA UR 4426 (université Bordeaux Montaigne), et porteur du GTnum #ÆSON.

Programme

• 9 h 30 : Présentation des principes de lexicométrie avec IRaMuteQ (Lucie Loubère)
    • Quels types de corpus avec IRaMuteQ, et qu’est-ce qu’un corpus dans Iramuteq ?
    • Comment se place la lexicométrie (Lebart & Salem, 1994, et principes de métrique sous-jacents) dans Iramuteq, et que cherche-t-on avec cette approche lexicométique ?
    • Présentation de quelques principes de base (tels que les mondes lexicaux de Reinert, l’analyse de similitudes…) avec exemples de résultats à l’appui (dont l’analyse d’un corpus de presse).
  • 11 h 15 : Intérêt de l’analyse lexicométrique et d’IRaMuteQ pour analyser des discours académiques sur la sobriété numérique destinés à des publics d’enseignants et d’acteurs publics (Nadège Soubiale).
Téléchargez le programme pour plus d'informations.