You are currently viewing Conférence et table ronde « Design et numérique »

28/03/2012

CAPC- musée d'art contemporain de Bordeaux

Dataviz : enjeux et promesses de la visualisation de données

Dans le cadre de

la 2ème édition de la « semaine digitale de bordeaux »

le mercredi 28 mars 2012 – 14h-17h – Auditorium du CAPC, Bordeaux

Organisé par Stéphanie Cardoso (laboratoire MICA / Université bordeaux 3)

14h-15h :

Présentation du projet réalisé par les étudiants du Master Professionnel Design : visualisation de données publiques.

Cette première collaboration avec la mairie de Bordeaux s’inscrit dans son projet global d’expérimentation et de développement de nouveaux outils d’information et d’échange en direction des citoyens. Ce projet fournira aux services de la mairie un outil de visualisation cartographique exploitable dans le cadre des réunions d’accueil de nouveaux habitants. Cet objet de communication et d’échange relie ainsi 3 niveaux dans la réception et la manipulation des données : celui des élus, celui des citoyens et celui des équipes techniques en charge de l’Opendata (ville de Bordeaux, CUB, Conseil Général de la Gironde).

Nous proposons un prototype et différents scénarios d’usage interactifs sur la base d’une sélection de données recroisant 3 niveaux d’information (le culturel, le végétal et le transport). Dans une démarche d’innovation, au-delà du prototype et de la réalisation graphique, ce travail a pour objectif de créer un nouveau service aux citoyens et de (re)penser la manière d’accéder aux données publiques, d’en questionner la finalité et les objectifs.
Démonstration du prototype et des scénarios d’usage :

• Présentation de la démarche (lien institution/design, élaboration du projet), étapes de travail (recueil et choix des données, dimension expérimentale et plastique), dimension technique et programmation (outil de programmation, collaboration avec le studio 2roqs) : travail collaboratif réunissant des étudiants en design, une agence, une institution, des enseignants chercheurs.
  • Présentation par les enseignants-intervenants et par les étudiants.

Déroulement de la démonstration :

• Démonstration des différents scénarios d’interaction proposés par les étudiants du Master Professionnel Design sur la visualisation des données publiques.
  • Démonstration de la table interactive et d’un scénario réalisé sur Processing par les étudiants accompagnés par Julien Gachadoat du studio 2roqs.

15h-17h :

Conférence et Table Ronde « Design et numérique ».

Les scénarios des étudiants se situent dans le champ du design d’information. Ce dernier consiste à un arrangement des modèles d’organisation afin de fournir à l’utilisateur un contexte et un sens à l’information. Ce design fait appel à une dimension graphique et sémantique essentielle, il nécessite de structurer et de mettre en forme des informations, des contenus, des valeurs complexes.

Cette conférence se déroule dans le cadre de la semaine digitale. Il paraît opportun de saisir ce contexte pour questionner les liens entre Design et Numérique au cœur d’une actualité scientifique qui interroge les « humanités digitales » à travers les programmes de recherche du laboratoire MICA à Bordeaux 3. Il ne s’agit pas de traiter du design comme outil du numérique mais bien d’inverser le rapport : comment le design utilise le numérique en tant que matériau ? Cette question amène à (ré)interroger manière épistémologique les pratiques de projet, l’expérimentation, les méthodes empiriques et l’introduction de nouveaux usages au cœur du projet design.

15h-15h30 : Conférence de Benoît Drouillat (Président de *designers interactifs*)

15h30-17h : Table ronde

Invités :

L’équipe de travail enseignants-professionnels :
Pierre Bourdareau, PRAG Design Bordeaux 3.
Julien Gachadoat, professionnel du studio 2roqs.
Stéphanie Cardoso, MCF Design Bordeaux 3.
Alain Jeannel, PR. Émérite Sciences de l’Éducation, Sciences Politiques, Bordeaux 2
Bernard Lafargue, MCF HDR en Esthétique, Responsable de l’axe Arts, laboratoire MICA, Bordeaux 3.
Jean-Alain Pigearias, co-fondateur de Cap Sciences.

Modératrice :
Valérie Carayol, PR. Sciences de l’information et de la communication, Responsable du laboratoire MICA, Bordeaux 3.

Site de la semaine digitale Bordeaux – #SDBX365

Site CAPC