You are currently viewing La pédagogie à l’ère du numérique : les entraves et les enjeux

20/03/2022

Le laboratoire Langage et Traitement Automatique (LLTA, Univ. Sfax), en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, le Laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA, Univ. Bordeaux-Montaigne), l’École Doctorales Sciences et Ingénierie Architecturale (EDSIA, Univ. de Carthage), l’Ecole doctorale : Arts et culture (Univ. de Tunis), l’École doctorale Lettre, Arts et Humanité (EDLAH, Univ. de Sfax), l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Médenine (ISSHM, Univ. de Gabès), l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine (ISAMT, Univ de Gabès), organise un colloque international sur :

La pédagogie à l’ère du numérique : les entraves et les enjeux.

Télécharger l’appel à communication

L’objectif de ce colloque est de questionner l’articulation entre recherche, situations d’apprentissage et outils numériques pour l’optimisation de la qualité de l’enseignement. Nous interrogerons les impacts, les inputs et les outputs de cet « espace-langage » résultant d’un modèle de transmission et des mécanismes exploités pour communiquer les contenues à distance dans un espace-temps virtuel synchrone ou asynchrone.

Trois axes de recherches seront privilégiés :

• Numérique et bouleversement de l’univers pédagogique (interfaces et dispositif)
  • Autonomie pédagogique et autodidaxie de l’enseignement
  • Repenser la pédagogie à l’aune de l’intelligence artificielle : changements de paradigmes

Mots-Clés : pédagogie, numérique, enseignement, nouvelles technologies, edutech

Retrouvez l’ensemble de l’argumentaire en téléchargeant l’appel à communication.

Lieu et date

Le colloque aura lieu à Djerba (Tunisie), du 14 au 17 juillet 2022.

Modalités de soumission

Le résumé de la communication, ne dépassant pas 4500 caractères, espaces compris (en anglais, en français, ou en arabe), comportant un titre, 5 mots-clés et une bibliographie est à envoyer aux organisateurs au plus tard le 20 mars 2022 à l’adresse électronique suivante : digi.pedagogie@gmail.com

Le participant doit mentionner :

• Nom et prénom, affiliation et une brève biographie (400 caractères).
  • Le format de l’intervention (présentation orale ou présentation affichée poster).
  • L’axe d’intervention.

Les propositions des résumés, une fois anonymisées, seront soumises à un comité scientifique qui effectuera une expertise suivant le principe du double aveugle pour évaluation.

Publication

L’acceptation des propositions n’engage pas l’acceptation définitive de l’article : celui-ci est évalué suivant le même principe de double aveugle.
Les publications seront sous la forme de :

• Un article long de 30 000 signes maximum.
    • Un article court de 10 000 signes maximum.

Inscription

Des frais d’inscription sont à prévoir, consulter l’appel en connaître le détail.

Responsables du Comité scientifique

• Bernard Lafargue, Professeur émérite, Université de Bordeaux-Montaigne
  • Mohamed Bouattour, Professeur, Université de Sfax.
  • Ramzi Turki, MC-HDR, Université de Monastir.

• 20 mars 2022 : date limite d’envoi des résumés
  • 3 avril 2022 : notification aux auteurs