Médiations - Informations - Communication - Arts

Date/heure
30/04/2012

Catégories


Acteurs, auteurs, spectateurs ?

Quelle place et quel(s) role(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?

Appel à communications

Colloque des 21 et 22 novembre 2012 à Dijon


Date limite de réception des propositions : 30 avril 2012


Colloque organisé par CIMEOS/COSMOS (EA 4177)

avec le soutien des Laboratoires SPMS (Uni. Bourgogne) et MICA-COS Uni. Bordeaux 3 (EA 4426)

Ce colloque a pour objectif d’analyser et de comparer la place et les rôles attribués aux acteurs de la communication, ou que ces derniers s’approprient, ainsi que les effets individuels et collectifs qui découlent de ce rapport au réel, de ces postures choisies ou contraintes, aux plans fonctionnel, sensible et symbolique.

Par exemple, l’impulsion et la conduite de changements en termes de métiers, d’organisation, de savoirs mobilisés, de modalités de relation et de coopération, de modes d’évaluation et de valorisation, de dispositifs et de rapport au(x) territoire(s), peuvent constituer des ancrages pour l’analyse à partir de contextes divers : santé, éducation, production, consommation, médias, environnement(s)…

Ainsi, le patient est-il invité à se montrer acteur, auteur ou spectateur dans la relation médicale et de soin, comment perçoit-il son insertion et sa propre intervention au sein de celle-ci, avec le médecin ou le soignant ? Il en est de même pour l’apprenant, jeune ou adulte : quelle est sa posture, choisie ou contrainte, face au savoir, comment se façonne-t-elle à travers la médiation des professionnels de l’éducation et de la formation et de divers dispositifs, qu’il s’agisse de la classe, d’un terrain d’expérimentation, d’un stage, de TICE, etc. ? Lors d’un changement organisationnel et/ou stratégique dans un organisme, une entreprise ou une collectivité territoriale (fusion, redéploiement, reconversion, mutualisation, etc.), quels sont les rôles confiés et attendus des personnels, selon quelles conceptions, quels récits et pour quels effets, en termes de convergence ou de distance, d’accord ou de conflit, auprès des intéressés et du collectif ? A travers les supports, les dispositifs et les messages destinés au personnel, à l’usager, au client, au consommateur ou à l’adhérent, quelle représentation de l’Autre se dessine, selon quelle intentionnalité et quels processus communicationnels ? Quelle représentation des acteurs se trouve véhiculée et portée, par exemple à travers la notion de « partie prenante » dans les démarches et les projets liés au concept de développement durable et, plus globalement, au rapport aux environnements ?…

Les contributions à ce colloque pourront s’appuyer sur l’hypothèse générale selon laquelle la notion d’acteur renverrait à une place et des rôles d’opérateur ou d’intervenant au sens participatif et applicatif du terme. Quant à lui, le concept d’auteur témoignerait davantage d’une posture à travers laquelle le sujet ou le groupe « se sentirait autorisé à… » et donc inscrite dans des interactions œuvrant à la co-construction du sens, alors que la notion de spectateur marquerait une passivité choisie ou contrainte au sein des processus et des dispositifs communicationnels étudiés. En réunissant des chercheurs, des enseignants et des praticiens intéressés et confrontés à ces questions et à travers les approches offertes par les Sciences de l’information et de la communication, notamment au regard des problématiques liées à l’altérité, à l’identité et aux médiations, ce colloque entend réunir et confronter des analyses et des réflexions qui concernent directement le changement social et son éclairage par la recherche. Cet événement scientifique entend également faire une grande place aux courants et aux travaux de recherche en émergence au sein des écoles doctorales et notamment aux jeunes chercheurs susceptibles de porter et de représenter l’avenir de ce type de problématique en sciences de l’information et de la communication.

Axes

Les propositions de communications devront se positionner au regard des axes suivants :

  1. Acteur, auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé.
  2. Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias.
  3. Acteur, auteur ou spectateur de la consommation et des usages.
  4. Acteur, auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement.
  5. Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation.
  6. Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité.

Logos des soutiens du colloque
Soutiens


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