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27/07/2020

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Communication & Organisation n°57

La question européenne dans les organisations

Sous la direction de Marie-Hélène Hermand


  • Prix indicatif : Gratuit
  • Parution : juillet 2020
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux - Revue affiliée à OpenEdition
  • NC
  • Dans ce dossier, les auteurs analysent des activités de communication à visée européenne qui émanent non seulement des institutions communautaires mais aussi d’organisations diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs intérêts. Rédigés par des spécialistes de l’analyse du discours, des industries culturelles et de la médiation scientifique, les articles rassemblés ici articulent systématiquement les dimensions stratégique et organisationnelle aux dimensions discursive et symbolique. La définition de l’« identité européenne » dans le contexte des demandes d’adhésion et d’élargissement, la circulation de l’expression « criminalité transfrontalière » dans le contexte sécuritaire ou encore la fabrique des publics de la communication européenne en contexte électoral forment un premier ensemble de problématiques abordées au prisme de l’analyse du discours institutionnel européen. D’autres contributions s’intéressent à la construction de stratégies collectives, d’univers sémantiques et de représentations par des acteurs culturels tels que le cinéma indépendant européen et les musées européens. Enfin, l’engagement dans la sphère publique européenne est étudié en observant le rapport entretenu par les téléspectateurs avec un média paneuropéen (Euronews) ou encore en articulant la protestation antinucléaire française à la protestation citoyenne à l’échelle européenne. Ce numéro, qui réunit des auteurs originaires de Belgique, de France, d’Italie et de Roumanie, intéressera chercheurs, étudiants et professionnels qui s’interrogent sur les médiatisations de l’Europe. Consulter le numéro en ligne