Médiations - Informations - Communication - Arts
Colloque ORG&CO

Date/heure
28/03/2019 - 29/03/2019
8 h 45 - 18 h 30

Emplacement
la MSHA

Catégories


Colloque ORG&CO 2019 en partenariat avec le MICA (EA 4426) PESSAC

darside-2019 : le « côté obscur » de la communication des organisations

sur inscription

Le colloque se déroulera à la MSHA, entre les salles Jean Borde, 2 et 3.

Depuis 20 ans, les chercheurs en sciences de l’information et de la communication du monde entier se concentrent sur les comportements au travail, tout en essayant de s’écarter du côté positif de la vie professionnelle. C’est dans ce contexte que le groupe d’études et de recherches Org&Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le laboratoire de recherche Médiation Information Communication Arts (MICA) co-organisent le colloque académique intitulé “Le côté obscur de la communication des organisations”, les 28 et 29 mars 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) de Pessac.

Le colloque s’adresse à la fois aux chercheurs et aux enseignants en Sciences de l’Information et de la Communication, aux doctorants du MICA mais aussi aux étudiants en Science de l’Information et de la Communication. Il aura lieu à la MSHA, dans la salle Jean Bordes, ainsi que dans deux salles de sous-commission où auront lieu des ateliers et des tables rondes.

Certains travaux, souvent d’orientation critique, ont notamment entrepris d’analyser des pratiques organisationnelles et managériales peu étudiées parce que problématiques, négatives ou contre-productives du point de vue des dirigeants, ou encore négligées et moralement condamnables. Ces pratiques peuvent représenter le “côté obscur” des organisations. Le volet éthique de ces pratiques, et le rôle des organisations doit donc être interrogé. Ces réflexions permettent de lutter contre certains aspects de la vie au travail : violence, maltraitance, mensonge, mépris, incivilités, discriminations, etc.

Le colloque international Org&Co propose donc d’observer, de décrire et de questionner ce qui est envisagé comme le “côté obscur” des organisations et/ou des communications qui les constituent. Il ouvre également un espace de réflexions pour interroger les épistémologies, approches et méthodes à adopter, les problématiques d’accès au terrain ou encore les enjeux éthiques autour des recherches sur ce thème.

Programme disponible ici.


Fermer le menu