Médiations - Informations - Communication - Arts
Recherches en communication n°36 Médias et culture de soi

Date/heure
01/06/2011

Catégories


Recherches en communication

Nunéro 36 - Médias et culture de soi

Coordonné par Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa et Geoffroy Patriarche

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, à parution semestrielle, éditée à l’initiative du centre de recherche en communication de l’UCL.

La revue se consacre à l’étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques.

Dossier thématique

Introduction : Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Geoffroy Patriarche

Fabien Granjon, Véra Nikolski, Anne-Sylvie Pharabod
Métriques de soi et self-tracking : une nouvelle culture de soi à l’ère du numérique et de la modernité réflexive ?

Thomas Heller
Devenez vous-même.com. Des enjeux d’une culture de soi portée par la communication de recrutement de l’armée de terre en France

Lise Gantheret
Tarnation ou la vie en jeu

Anne-Outram Mott
Existence singulière, mode d’emploi Quand l’artiste-écrivain est invité à se dire au micro

Julie Denouël
Production participative d’information sur internet. Expression citoyenne, engagement civique et culture de soi

Elodie Kredens
La part de soi et la part de l’autre dans les usages juvéniles d’Internet. Pour une conciliation des dimensions personnelle et collective au sein de l’espace numérique

Maxime Cervulle
L’expérience spectatorielle comme technique de soi racialisante

Benjamin Lesson
Du « d’où tu parles ? » au « d’e tu parles ? ». Dystopies, utopies et expérimentations de la place du sujet dans l’imaginaire social et problématiques symboliques de sociabilité qui leur sont corrélatives

Julien Garnier
Identité narrative et Internet : quel concept pour quelle réalité ? 

Luc Schicharin
Buck Angel & les Public Service Announcement : la culture de soi sur Youtube comme stratégie de visibilité pour la communauté trans’


Plus d’informations : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec


  • Prix indicatif : Gratuit - en ligne
  • Parution : juin 2011
  • Nombre de pages : NC
  • Éditeur : éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL
  • ISSN: 2033-3331
  • Consulter en ligne

Fermer le menu