You are currently viewing Colloque « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? »
Affiche réalisée par Blandine Schmidt

20/05/2011 - 21/05/2011

Université Paris-Diderot - Amphithéâtre Buffon

Colloque International organisé par le GRER

Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ?

les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 – Université Paris Diderot, Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13

L’année 1981 a marqué l’accélération fondamentale du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Bénéficiant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure, des dizaines, des centaines, puis des milliers de stations locales virent le jour. Contraint de légiférer dans l’urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. Ceci marqua la fin du monopole de la radiodiffusion et, de fait, les débuts de la dérégulation de l’audiovisuel français.

À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement majeur dans l’histoire des médias et de la communication en France, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER), à travers un colloque international, va revenir sur cette période déterminante.

Le GRER convie les chercheurs, professionnels, militants, auditeurs et publics à y participer

Télécharger le programme en PDF sur le site du GRER

Plus d’information sur le site du GRER

Site du colloque