Médiations - Informations - Communication - Arts
séminaire : Réception & représentation – séance 3/7

Date/heure
26/01/2016
17 h 00 - 19 h 00

Emplacement
la MSHA - salle 2

Catégories


Saisir le public du quotidien régional Sud Ouest à travers la lecture de l’éditorial

mardi 26 janvier 2016 – 17h00 – MSHA, salle 2, Pessac
ligne B, station de tram « Montaigne-Montesquieu »


Présenté par : Marie-Christine Lipani (IJBA)

L’éditorial en presse quotidienne régionale participe t-il au débat public et parvient-il à faire émerger sur le devant de la scène des questions qui ont un intérêt national alors que par essence la vocation de cette famille de presse est avant tout locale ? Par ailleurs, il pèse sur ce secteur, contraint pour des raisons économiques à certains mouvements de concentration, une injonction de consensus rédactionnel afin de ne pas perdre davantage de lecteurs. Dans ce contexte, l’engagement éditorial constitue-t-il une prise de risque et quel type de relation ce genre journalistique particulier peut-il entretenir avec les lecteurs ?

Cette communication aborde ces questionnements à partir de l’exemple du quotidien régional Sud Ouest. Ce dernier propose aujourd’hui un éditorial signé par quatre journalistes maison intégrés à la rédaction, autorisant ainsi une pluralité des points de vue et aussi une appropriation par les lecteurs beaucoup plus large que nous explorons à travers une étude en réception.

Nous nous intéressons à la manière dont les lecteurs perçoivent les discours du journal à travers ce commentaire et aux usages qu’ils font de cet article.


Fermer le menu