You are currently viewing Séminaire Doctoral du MICA

13/04/2021

Télécharger le programme complet

Vie doctorale : des pratiques scientifiques en situation d’incertitude

Si la thèse est une première étape dans la vie académique c’est aussi une expérience de vie à part entière. À l’apprentissage du doute inhérent aux réflexions doctorales s’ajoutent les questionnements autour des conditions de travail ou de réception de nos travaux qui peuvent aller jusqu’à influencer nos pratiques et objets scientifiques. Ce sont ces questions que nous vous proposons d’aborder lors du prochain séminaire doctoral du 13 avril 2021 « Vie doctorale : des pratiques scientifiques en situation d’incertitude ».

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de connexion.

14h00-14h15 : Introduction

14h15-15h45 : Résilience et innovation

• Hélène Cambrouse, doctorante, Sciences de l’information et de la communication, “Ensemble, sans contact” (axe COS).
  • Saliba Chimène, doctorante, Sciences de l’information et de la communication, “Une thèse dans un pays en crise” (axe MSC).
  • Damir Šehanović, doctorant, Sciences de l’information et de la communication, “Change of the communication model teacher/mentor and student/candidate in the making of the scientific paper during the covid-19 pandemic” (axe MSC).

15h50-16h00 : Pause

16h00-16h40 : La science ouverte en discussion (Table ronde)

• Céline Cholet, chercheuse en sémiotique sur les pratiques de médiations scientifiques (IDEM).
  • Julien Baudry, responsable des services aux chercheurs et productions numériques (BU, Université Bordeaux Montaigne).

16h45-17h00 : Conclusion