You are currently viewing Les Forces d’Innovation de la Subversion Numérique

• Nombre de pages : 222 pages
  • Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
  • ISBN : 979-10-300-0966-8
  • En quoi le concept de « subversion » peut-il aider à mieux cerner les évolutions de notre siècle, fortement marqué par l’empreinte du numérique ? Il est encore très courant d’assimiler ce terme à des notions de rébellion, ou de destruction des principes en place. La subversion, qui s’écarte de l’ordre établi, ne se réduit pas pour autant à une opposition systématique. De la même façon que nous avons précédemment exploré les pistes de la complexité, du désordre, de la déconnexion, nous avons choisi d’envisager la subversion comme une force favorisant les dynamiques d’innovation.

Dans un contexte de crise, c’est une façon de prendre un nouvel élan, d’imaginer d’autres voies, de ne pas se soumettre à la fatalité. De nombreux domaines sont concernés : l’enseignement, l’entreprise, l’environnement, la santé, le commerce en ligne, et bien d’autres encore. Partout apparaissent de nouveaux dispositifs, de nouvelles méthodes, de nouvelles analyses. C’est ce jaillissement d’idées, ces chemins multiples que ce livre propose comme autant d’amorces pour en inventer d’autres.

Cet ouvrage collectif est issu des travaux du groupe TICIS de la Société française des Sciences de l’information et de la communication, menés lors de ses 13e journées d’étude.

Lise Vieira est professeur des universités, laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts), axe ICIN, université Bordeaux Montaigne ; coordonnatrice du réseau international EUTIC sur les enjeux et les usages du numérique ; directrice de la collection « Labyrinthes » aux Presses universitaires de Bordeaux.

Ouvrage publié avec le soutien du LIRDEF de l’Université Paul Valéry Montpellier et de l’Université Bordeaux Montaigne.