10/04/2012

La délibération documentaire

2ème Séminaire Transdiciplinaire du MICA : « hybridation, métissage, transferts »

séance 5

Mardi 10 avril 2012 – 14h30-17h – MSHA, Salle Jean Borde, Pessac

Intervenant

Guillaume Soulez

La délibération documentaire

Une des difficultés de l’analyse du documentaire est la part que l’on doit accorder au « discours ». Est-ce un sous-genre du documentaire (le documentaire discursif qui organise les images et sons autour d’une proposition à défendre), tout documentaire est-il un discours explicite, même lorsqu’il est narratif, à la différence de la fiction ? Quel lien entre la documentarisation du film (traiter les images et sons comme permettant d’acquérir des informations) et le discours construit ou attribué au documentaire (le fameux « point de vue ») ?

A partir d’une approche (pragmatique) du spectateur comme spectateur délibérant avec les images et les sons, on distinguera lecture documentaire et lecture délibérative pour mieux analyser leurs superpositions, leurs mélanges, leurs tensions dans différents exemples, du documentaire classique au webdocumentaire contemporain.

Guillaume SoulezGuillaume SOULEZ est Maître de conférences HDR au département Cinéma et audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle, responsable du groupe de recherche « La Renaissance de la télévision » au sein de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (Sorbonne Nouvelle). Il cherche à construire une sémiotique délibérative des images et des sons et s’intéresse aux questions de réception dans le champ du cinéma et de la télévision. Ses objets sont en particulier les séries et le documentaire ainsi que le Service de la Recherche de l’ORTF (1960-1974). Il a notamment publié « Stendhal, le désir de cinéma » (Séguier, 2006, avec L. Jullier) et « Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision » (PUF, 2011) et dirigé plusieurs numéros de revue, dont, récemment, « Sérialité : densités et singularités« , Cahiers de l’Afeccav n°3, 2011, www.afeccav.org et bientôt revues.org