Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Genre et orientation scolaire : enjeux sociaux et politiques

Date/heure
23/06/2022
9 h 30 - 12 h 15

Emplacement
La MSH de Bordeaux - Salle Jean Bordes

Catégories


Séminaire du projet PIA3 ACCES

ACCES est un projet PIA3 obtenu conjointement par l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il porte sur l’orientation scolaire de bac-3 à bac +3 et comporte des recherches ainsi que des actions avec 46 établissements partenaires du secondaire. Ce projet vise à travailler sur les enjeux de justice sociale et territoriale de l’orientation scolaire.

Au sein de ces actions, UBM est pilote sur la dimension genrée de l’orientation, coordonnée par Viviane Albenga, MCF en sociologie et chargée de mission égalité de l’Université Bordeaux Montaigne, et Stéphanie Busquets, chargée de projet ACCES. Le séminaire du 23 juin a pour objectif de donner à entendre les travaux qui se déroulent actuellement sur cette partie du projet. Il se conclura par une conférence délivrée par Mar Venegas, sociologue espagnole spécialiste des questions de genre et éducation.

Le séminaire se déroulera également en ligne. Pour obtenir le lien de connexion, merci de vous inscrire auprès de Viviane Albenga et Stéphanie Busquets (viviane.albenga@iut.u-bordeaux-montaigne.fr et stephanie.busquets@u-bordeaux-montaigne.fr).

Programme

  • 9h30 : ouverture du séminaire par Stéphanie Busquets et Viviane Albenga
  • 9h45 : « L’orientation au prisme du genre : état des lieux des actions et principaux constats », Oceanne Dutour, masterante en intervention et développement social mention inégalités discriminations à Lyon 2, stagiaire avec S. Busquets.
  • 10h30 : « L’orientation des filles boursières lycéennes : une perspective intersectionnelle », Laura Benavides, masterante à Toulouse 2 dans le master GEPS, stagiaire avec V. Albenga
  • 11h15 : pause
  • 11h30 : « La culture de la romance et ses effets sur les trajectoires éducatives », conférence de Mar Venegas (en visioconférence), professeure titulaire de sociologie à l’Université de Grenade (Espagne), enseignante dans le master Erasmus Mundus GEMMA.
  • 12h15 : échange général sur la matinée et conclusion sur les perspectives pour ACCES
  • 12h45 : fin de la matinée