Médiations - Informations - Communication - Arts
Les escales du film de recherche #2

Date/heure
26/03/2012
17 h 30 - 19 h 00

Emplacement
la MSHA - Salle Jean Borde

Catégories


Albert Kahn – Les Archives de la planète, 1908

projection-débat

Les escales du film de recherche – 2ème séance

Lundi 26 mars 2012 – 17h30 – MSHA, salle Jean Borde, Pessac


À côté de la fiction et du documentaire, il existe un cinéma de recherche, peu visible, mais qui a transformé le regard cinématographique. Les expériences du ciné-œil, du ciné-vérité, du ciné-direct, ou encore du ciné-transe questionnent notre rapport au réel et nous donnent à voir d’autres points de vue sur le monde. Les Escales du Film de Recherche entend, à partir de projections mensuelles, mobiliser un patrimoine issu, en particulier (mais pas seulement), de l’anthropologie et de la sociologie visuelle. Ces séances seront l’occasion d’interroger la pratique du chercheur en SHS qui, par l’intermédiaire de la caméra, tente une écriture spécifique.

Albert Kahn – Les Archives de la planète, 1908

Outils pour informer les élites, les missions financées par Albert Kahn dans plus de 60 pays ont permis de réunir une collection exceptionnelle de films en noir et blanc et la première collection au monde d’autochromes (photographie en couleurs véritables sur plaques de verre).
Portraits, scènes de vie, architecture… : les Archives de la planète représentent un témoignage photographique et cinématographique unique du quotidien des habitants du monde au début du XXe siècle.
Dans cette séance, nous visionnerons deux films : L’Inde au quotidien (Noir et blanc, muet, 16’30) et Albert Kahn à Boulogne-Billancourt (Couleurs et noir et blanc, sonore, 52 mn).


Télécharger l’affiche


Fermer le menu