You are currently viewing Masterclass DNHD#4

24/03/2022

la Maison de la Recherche - salle des thèses (001)

« Document numérique & usages de l’écrit »

Évènement organisé par les étudiants du master Humanités Digitales (Parcours Document Numérique) en partenariat avec les laboratoires MICA, Triangle, DicenIDF, l’équipe E3D et l’école doctorale Bordeaux-Montaigne.
Coordination scientifique : Franck Cormerais, Éric Guichard, Armen Khatchatourov.

L’invité 2022 : Fabrice Papy

Fabrice Papy est professeur des universités et chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication. Il est diplômé d’une Maîtrise en Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 8. Fondateur du groupe de recherche “Document numérique & Usages”, sa recherche porte sur les documents et les bibliothèques numériques, l’organisation des connaissances et l’intelligence collective. Il est l’auteur, entre autres, de Recherches Ouvertes sur le Numérique (2013), Évolutions Sociotechniques des Bibliothèques Numériques (2010) et Les Bibliothèques Numériques (2005).

Domaines d’expertise

• Interopérabilité et usages
  • Dispositifs et environnements technodocumentaires
  • Usages et pratiques numériques
  • Document numérique
  • Organisation des connaissances
  • Médiation numérique
  • Intelligence collective
  • Bibliothèques et collections numériques

Responsabilités

• Fondateur de “Document numérique & Usages”, un groupe de recherche rattaché à l’institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication.
  • Rédacteur en chef de la revue « Les Cahiers du Numérique » (Lavoisier SAS)
  • Rédacteur en chef de la revue « Information, Organisation, Connaissances » (Openscience.fr)
  • Membre de AXE 3 – Information et savoirs: processus, enjeux et dispositifs de l’IRSIC ( Université Aix-Marseille )

• Ecole doctorale – Maison de la Recherche, Salle des thèses, 33607 PESSAC,*
    • 10h : Ouverture, Présentation de l’invité par les étudiants et le responsable du Master.
    • 10h30 : Communication par Fabrice Papy
    • 12h : Déjeuner
  • Salle E206 – Bâtiment E,*
    • 14h : Rencontre et dialogue avec les étudiants en DNHD autour des mémoires d’étude