You are currently viewing Atelier REPLIC : L’épistémologie en SIC

15/04/2014

Université Bordeaux Montaigne - salle 107

L’épistémologie en SIC : grands courants et applications

Mardi 15 avril 2014 – 9h – 17h – Université Bordeaux Montaigne , Salle F107, Pessac

Le REPLIC a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire consacré à la question de l’épistémologie en SIC.

Animée par Anne Beyaert-Geslin (Professeur des Universités, Université Bordeaux Montaigne) et 4 jeunes chercheurs (Hélène Crombet, Clément Dussarps, Cindy Felio, Laura Jankeviciute), cette session aura lieu

L’objectif de cet atelier est d’apporter et/ou d’actualiser ses connaissances en épistémologie de la recherche en SIC. Sous formes d’échanges avec d’autres doctorants, cette journée offre l’opportunité d’illustrer la question épistémologique qui peut sembler abstraite et sibylline dans une discipline pluridisciplinaire comme celle des SIC, notamment pour les profils «hybrides» (thèse réalisée après une période de professionnalisation, étudiants issus d’autres disciplines, issus de master professionnels, etc.).

Cette session d’une journée est divisée en deux parties. Au cours de la matinée, un Professeur des Universités du laboratoire MICA (Anne Beyaert-Geslin) exposera les principaux courants épistémologiques. L’après-midi sera consacrée à l’exploitation de ces courants dans le cadre de recherches doctorales : des jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) présenteront le cadre épistémologique de leur thèse. Ils expliqueront le processus de construction de sens de leur objet ainsi que les choix conceptuels qui les ont amenés à inscrire leur design de recherche dans un (ou plusieurs) courant(s) épistémologique(s) particulier(s).

Attention ! L’inscription est obligatoire !

Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès du REPLIC : replicbx3@gmail.com .

Nous vous rappelons que la participation à cet atelier est soumise à l’adhésion au REPLIC (5€).
Le bulletin d’adhésion est téléchargeable ici : http://www.asso-replic.fr/adherer-au-replic/
Bien sûr, les participants peuvent apporter leur bulletin d’adhésion le jour-même de l’atelier