You are currently viewing Le journal télévisé : de l’événement à sa représentation (Thierry Lancien)

01/03/2011

Le journal télévisé

De l'événement à sa représentation

Auteur : Thierry Lancien

Le journal télévisé traverse une période de turbulences marquée par l’arrivée de formules concurrentes et de nouveaux dispositifs d’accès à l’information. Son atout est pourtant de s’ancrer dans une histoire médiatique et culturelle complètement différente de celle d’Internet et c’est cette généalogie des contenus et des mises en discours que l’auteur se propose d’observer.
Cet ouvrage est destiné à un public d’étudiants en sciences humaines et sociales, à des journalistes, aux enseignants chargés d’éducation aux médias mais aussi à tout lecteur intéressé par l’histoire du JT. Il aborde les notions d’événement et de représentation, puis les dimensions informative et discursive du journal télévisé, pour se consacrer enfin aux différentes manifestations de l’internationalisation de la télévision et à ses conséquences directes sur l’information.

Thierry Lancien est professeur à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 où il enseigne la sémiologie de l’image et la sémiotique des discours médiatiques. Ses domaines de recherche actuels portent sur l’évolution des médias et les questions transmédiatiques. Il est co-auteur du Dictionnaire de l’image (Vuibert, 2006) et a dirigé plusieurs numéros des revues MEI et Médiamorphoses.

• Prix indicatif : 19 Euros
  • Parution : mars 2011