Médiations - Informations - Communication - Arts
Séminaire CLARE/MICA « L’appartenir »

Date/heure
22/02/2012
17 h 30 - 19 h 00

Emplacement
La MSHA - salle 3

Catégories


Perception du paysage à l’épreuve des mots et du dessin : une expérience avec des enfants navarrais

Séminaire 2012 « L’appartenir »

Proposé par CLARE et le MICA

le mercredi 22 février 2012 – 17h30-19h – MSHA, salle 3, Pessac


Luis Erneta Altarriba
Dpto. de Geografía y Ordenación del Territorio de la Universidad de Navarra

Professeur agrégé et doctorant en géographie, Luis Erneta Altarriba, suite à une maîtrise en Biologie, s’est spécialisé en Environnement et Agriculture à L’Université de Navarre où il est chargé de cours tout en exerçant par ailleurs dans l’enseignement secondaire. Chercheur au Département de Géographie et Aménagement du Territoire, il participe activement à des études concernant les transformations du Paysage dans le Bassin de Pampelune.

L’expérience dont il va nous parler est relative au paysage/territoire navarrais et a été menée avec des enfants scolarisés dans le secondaire. Elle vise à mettre en évidence les éléments qui, dans leur paysage, sont communs au plus grand nombre, et à stimuler l’observation. Elle inclut notamment dans sa méthodologie le recours au vocabulaire et au dessin, et souhaite appréhender la manière dont une approche du paysage peut favoriser l’acquisition de connaissances.

L’analyse des dessins a permis de relever les aspects les plus marquants de la vision qu’ils ont de leur environnement. Cette étude procure comme une radiographie de l’univers perceptif de ceux qui auront la responsabilité du paysage de demain. Qu’en est-il de l’appartenir au vu des résultats de cette enquête ?


Télécharger l’affiche


Fermer le menu