You are currently viewing Autour du contemporain – Journée d’étude de l’axe IDEM

04/06/2021

Université Bordeaux Montaigne - salle F107

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la Journée d’étude de l’axe Idem « Autour du contemporain » qui se tiendra de façon hybride dans la salle F107 (dans la limite des places disponibles) de l’Université Bordeaux Montaigne et sur Zoom le vendredi 4 juin de 10 h à 16 h 15.

Pour celles et ceux qui désirent se joindre à nous, en présentiel ou distanciel, merci d’écrire avant le 4 juin à maria-gabriela.dascalakis@u-bordeaux-montaigne.fr en précisant si vous souhaitez assister en présentiel (dans la limite des places disponibles) ou si vous souhaitez le lien Zoom de connexion.

Conçue comme un moment de partage, cette journée d’étude a pour but d’interroger et de rendre  visibles des recherches et des pratiques faites « autour du contemporain » par les membres de  l’Axe IDEM. Si le contemporain consiste au fait de regarder ce qui advient (les tendances et les  possibilités), tout en prenant du recul d’un point de vue historique (en confrontant le  contemporain aux antécédents et leurs traces), il s’agira de lier à la fois le passé, l’actuel et le  futur possibles. Le rapport au temps ne semble pas être le seul questionnement autour du  contemporain, mais également le lien à l’espace que l’on peut investir et traverser. Enfin, ce  terme dont le contenu et les connotations nombreuses doivent être interrogés ne peut pas être  considéré comme une notion à définir de manière absolue.

Téléchargez le programme complet pour plus d’informations.