You are currently viewing Conférence MICA-COS/PREFICS – Séance 3

04/04/2024

Conférence MICA-COS/PREFICS

Cycle « Nouvelles formes organisationnelles »

L'axe COS du MICA et le laboratoire PREFICS (EA 4446)

Pour cette troisième séance, nous aurons le plaisir d'accueillir Christian Marcon, Professeur à l’IAE de l’Université de Poitiers, chercheur en sciences de l’information et la communication.

« De l’analyse de la mécanique réticulaire à la stratégie-réseau »

Christian Marcon est professeur en sciences de l’information et la communication à l’IAE de l’Université de Poitiers. Il concentre ses activités de recherche sur les stratégies de réseaux d’acteurs, principalement dans le champ de l’intelligence économique, seul ou en coécriture avec le Pr Nicolas Moinet. Son engagement dans la recherche prend aussi la forme de la responsabilité de l’axe Intelligence Stratégique Internationale au sein du laboratoire CEREGE (Poitiers) et de la direction de la Revue Internationale d’Intelligence Économique. Christian Marcon est également responsable du master 2 Intelligence économique – formation en apprentissage, de l’IAE de Poitiers. Textes accessibles en ligne, via la plateforme Cairn :
  • Krupicka A., Marcon C., Moinet N., 2021, L’influence au prisme de l’analyse réseau : le cas Aquatiris, Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2021-2 / Vol. 13, 14 p
  • Marcon C. & Moinet N., 2018, L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique, Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2018-1 / Vol. 10, p. 85-97
  • Marcon C., 2009, Réseaux d'intelligence économique. L'éthique au cœur des problématiques, Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009-2 . Vol. 1, p. 197-212.
Animation de la séance : Elizabeth Gardère, professeure en SIC, Université de Bordeaux La séance se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom. Téléchargez le programme pour obtenir le lien de connexion.

Cette séance fait suite à deux autres séances

• La première séance s'est tenue en décembre 2023. Intitulée « Une société saturée d'organisations ? », nous avons au le plaisir d'écouter Olivier Borraz, sociologue, Directeur de recherche au CNRS. Retrouvez de plus amples informations sur la publication dédiée.
  • La seconde séance s'est tenue en février 2024. Intitulée « Nouvelles formes organisationnelles », nous avons au le plaisir d'écouter Héloïse Berkowitz, chargée de recherches au CNRS, chercheuse en management et théorie des organisations. Retrouvez de plus amples informations sur la publication dédiée.