You are currently viewing Séminaire axe Arts-Urbanité – Séance N°1

Séminaire de l’axe 4 Arts-Urbanités

Séance N°1

Vendredi 17 décembre 2010 – 9h30-12h30 – Hangar 14, Bordeaux

Le séminaire de l’Axe 4 (arts) se déroulera sous forme de Conférence / Table ronde dans le cadre des Escales du Design qui se tiendront du 16 au 18 décembre à Bordeaux, Hangar 14 .

Intervenants

Alain Jeannel (Pr. émérite, Bordeaux II), Sylviane Leprun (Pr. Bordeaux III), Christian Sallenave (architecte et enseignant à l’ENSAP Bordeaux), Stéphanie Cardoso (MCF, Bordeaux III)

La Table Ronde fonctionne de manière coordonnée avec l’exposition « Urbanités in progress : perception discrète et globalité sensorielle »
Elle présentera :

– une sélection de projets réalisés par les étudiants de la Licence Professionnelle Design (Université de Bordeaux III, promotion 2010-2011) sur la thématique d’UN PORTRAIT DE PARCOURS dans BORDEAUX.

– Une série de photographies issues du programme de recherche, FSP MAGHREB, intitulé « Les échelles de l’espace social au Maghreb : le quartier comme territoire d’intégration citadine »,  (Université de Bordeaux III, laboratoire MICA,  EA4426, 2006-2009) et développé entre les villes de Lormont, Alger et Attacharouk.

« Urbanités in progress » propose une approche de terrain ethno-plastique et urbanistique à partir d’un objet d’étude constitué par le quartier et à travers laquelle l’approche du design contribue à développer une démarche empirique. Autour des productions artistiques contemporaines liées au territoire et à la pratique urbaine, cette étude s’intéresse aux compositions territoriales urbaines qui structurent et reconfigurent le quartier comme espace ou territoire de l’intégration citadine. En privilégiant les outils numériques (vidéo, photographies) et les parcours exploratoires à travers le déplacement physique, visuel, imaginaire, l’image de la ville se teinte d’une perception discrète, d’une globalité sensorielle, de topiques narratifs (Rafoni, 2005).

Des éléments visuels, socio-culturels, sensoriels, des pratiques émotives, des tracés mentaux et physiques offrent des identifiants de repérage commun permettant de se situer, de resituer le terrain d’expérience. Au détour de ces expériences, les représentations se confrontent entre réalité et fiction dans une multimendisionnalité faisant appel à la littérature, au cinéma, à l’architecture, à la photographie, à une mémoire courte et furtive, à un patrimoine. Selon une approche empirique, le design interroge la manipulation des apparences, la perception et la sensorialité des représentations qui s’accumulent, se détachent et demeurent imprégnées mentalement.

Quelles images mentales et figuratives se tissent dans cette expérience urbaine en mouvement et par le biais du tram notamment ? Cette thématique interrogera l’image dans tous les sens, l’image porteuse du sens de celui qui l’a construit, et de celui qui la lit (Barthes, 1964) dans une volonté de revisiter les méthodes conventionnelles d’étude de la ville et du quartier sous l’angle du design. Nous proposerons une réflexion autour des terrains d’Alger, d’Attacharouk et de Lormont dans le cadre d’une investigation qui questionnait un développement et une reconfiguration identitaire pertinente au regard d’une recherche visant à rendre compte des formes de création ou de refondation des quartiers susceptibles d’identifier et de qualifier les niveaux d’intégration citadine (FSP Maghreb 2007-2009).